Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid : le Rwanda et la Thaïlande sortent de sa « liste verte » de l’UE, l’Ukraine y fait son entrée

La liste verte compte désormais une vingtaine de pays et territoires dont les ressortissants sont autorisés à voyager en Europe.

Les Etats de l’Union européenne (UE) ont donné leur feu vert jeudi à l’ajout de l’Ukraine à la liste des pays et territoires dont les voyageurs, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent être admis dans l’UE, selon un communiqué.

En revanche, la Thaïlande et le Rwanda ont été exclus de cette liste verte, qui compte désormais une vingtaine de pays et territoires. Cela n’empêche pas que les voyageurs en provenance de ces pays ou territoires puissent être soumis à des mesures comme des tests, voire une quarantaine, par les Etats de destination au sein de l’UE.

La  « liste verte » comprend désormais : Albanie, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Brunei, Canada, Israël, Japon, Jordanie, Kosovo, Liban, Montenegro, Nouvelle-Zélande, Qatar, Moldavie, Macédoine du Nord, Arabie saoudite, Serbie, Singapour, Taïwan, Corée du Sud et Etats-Unis – ainsi que la Chine sous réserve de réciprocité.

Plusieurs critères pour établir la liste

Pour arrêter leur liste, les Européens se fondent notamment sur la situation épidémiologique du pays, l’avancement de sa campagne de vaccination, le nombre de tests menés et la fiabilité des données. Les pays peuvent y figurer s’ils ont enregistré moins de 75 cas de Covid pour 100000 habitants au cours des 14 derniers jours. 

En Ukraine, ce taux était d’un peu plus de 18 cas au 4 juillet, selon des chiffres du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC).

A l’inverse, ce taux atteignait 97,3 cas en Thaïlande et 90,9 cas au Rwanda. Parallèlement à cette « liste verte », l’UE avait décidé en mai d’autoriser les voyageurs vaccinés de l’ensemble des pays tiers.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique