Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid : bientôt des « bulles de voyage » pour les personnes vaccinées ?

La Grèce et Israël viennent de signer un accord touristique permettant à leurs citoyens respectifs ayant été vaccinés contre le coronavirus de voyager sans restriction dans ces deux pays. Une annonce qui pourrait redonner des perspectives à l’industrie touristique.

Venant s’ajouter à la longue liste des « PCR », « quarantaines » et autres « attestation dérogatoires », elles semblent presque poétiques, ces « bulles de voyage ». De fait, elles apportent peut-être un souffle d’espoir alors que se dessine encore un été sous la coupe du Covid. Alors que certaines destinations planchent activement sur le passeport vaccinal ou autre certificat sanitaire, que d’autres, comme les Seychelles, ont déjà commencé à faire les yeux doux aux touristes vaccinés, la Grèce et Israël se sont mis d’accord pour relancer ensemble le concept de bulles de voyage, version 2021.

Voyager sans contraintes

Les deux pays ont conclu lundi un accord touristique permettant à leurs citoyens respectifs ayant été vaccinés contre le coronavirus de voyager sans restriction dans ces deux pays. « Nous devons faciliter les voyages de ceux qui présentent une preuve de vaccination et c’est ce que nous comptons faire avec Israël (…) qui est loin devant en terme de vaccination », a indiqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, lors d’une déclaration commune avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu. L’accord permettra aux touristes israéliens « de se rendre en Grèce sans aucune limitation, ni quarantaine », a précisé Benjamin Netanyahu. Israël a enclenché dimanche la sortie de son troisième confinement, instauré en décembre, sans toutefois lever les restrictions sur les vols internationaux qui restent suspendus jusqu’au 20 février. Un « passeport vert » sera mis en place « lorsque les restrictions sur les voyages auront été levées », a poursuivi le chef du gouvernement israélien.

Une course contre la montre

Les bulles de voyages, certaines destinations s’y étaient déjà essayées l’an dernier pour résoudre l’infernal casse-tête de réouverture de frontières, en autorisant les voyages entre les pays où l’épidémie semblait maîtrisée. On espérait alors que ce concept de couloir aérien pourrait s’étendre à d’autres pays. Encore fallait-il qu’ils parviennent à harmoniser leur façon de gérer l’épidémie… Force est de constater que dans la cacophonie mondiale de réouverture de frontières doublée des fluctuations incessantes de l’épidémie, les “bulles de voyage” n’ont pas brillé. Mais désormais, le vaccin pourrait changer la donne. Et pour de nombreuses destinations, dont la Grèce, l’urgence est de trouver une solution pour accueillir à nouveau les touristes étrangers, relançant une vive concurrence entre les pays très dépendants du tourisme. A quelques mois de la saison estivale, la course contre la montre a déjà commencé.

L’OMS contre les passeports vaccinaux

C’est d’ailleurs le Premier ministre grec qui avait remis le sujet du passeport vaccinal à l’ordre du jour en appelant l’Union européenne à adopter un certificat “standardisé” de vaccination afin de relancer l’industrie du tourisme. L’annonce faite par la Grèce et Israël ouvre en tout cas de nouvelles perspectives. Verra-t-on apparaître d’autres bulles pour voyageurs vaccinés qui pourraient progressivement élargir les possibilités de voyages actuellement réduite à peau de chagrin ? La mise en œuvre des bulles de voyages et autres passeports sanitaires n’a en tout cas rien d’aisé, ainsi que le souligne le site web francophone Gavroche, basé en Thaïlande. L’article rapporte que “le ministre du Tourisme thaïlandais avait récemment plaidé pour la mise en œuvre d’un passeport vaccinal qui devait permettre aux voyageurs, qui avaient été vaccinés contre le Covid-19, d’entrer en Thaïlande sans avoir à subir les 14 jours de quarantaine. » Or les responsables de la santé ont émis des doutes sur la faisabilité de cette idée, poursuit l’article, arguant que mi-janvier, le comité de l’OMS “a précisé dans ses recommandations son opposition temporaire à l’instauration d’un passeport vaccinal comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux”. En cause, les inconnues qui subsistent quant à l’efficacité du vaccin pour réduire la transmission du virus et le fait que les vaccins ne soient disponibles qu’en quantité limitée. Partageant visiblement la prudence de l’OMS l’Australie, plutôt favorable à l’idée d’un passeport vaccinal il y a quelques mois, a récemment indiqué que le pays ne s’ouvrirait pas davantage aux voyageurs vaccinés pour le moment.

Le risque de falsification

La possible falsification des passeports sanitaires préoccupe aussi les autorités. Mais certains planchent déjà activement sur le sujet. Plusieurs sociétés informatiques, dont Microsoft, des institutions de santé et des ONG ont formé une coalition pour mettre au point un passeport de vaccination, rapporte de son côté un article du Huffington Post

Reste à savoir, aussi, dans quelle mesure les voyageurs accepteront de devoir se faire vacciner pour pouvoir voyager sans contraintes sanitaires telles qu’un test PCR ou une quarantaine. En France, les résultats d’un sondage réalisé début janvier montrait que 62% des Français se disent en faveur de la vaccination obligatoire en ce qui concerne les personnes souhaitant prendre l’avion pour se rendre à l’étranger.

*Sondage réalisé les 11 et 12 janvier 2021 par l’IFOP pour Lemon.fr et Le Parisien auprès d’un échantillon de 1 028 personnes.

2 commentaires
  1. Mégret dit

    La présentation de documents concernant les vaccinations par première et deuxième doses de vaccin Covid19 devrait suffire sans réalisation pour cela d’un passeport vaccinal émanant des services de l’état.

  2. Bertrand dit

    Pour se rendre dans certains pays d’Afrique il faut être vacciné contre la fièvre jaune, sinon impossible d’y aller, cela n’a jamais posé de problème, pourquoi n’en serait-il pas de même pour le vaccin du Covid ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique