Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : pour l’OMS, la fin de la pandémie est « à portée de main »

Pour le patron de l’OMS, le bout du tunnel est en vue. A condition de savoir “saisir l’opportunité” d’en finir avec la pandémie.

C’est une petite phrase si longtemps attendue : « La semaine dernière, le nombre de décès hebdomadaires du Covid-19 est tombé au plus bas depuis mars 2020. Nous n’avons jamais été dans une meilleure position pour mettre fin à la pandémie », a dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de presse à Genève. Il a toutefois mis en garde : « Nous n’y sommes pas encore, mais la fin est à portée de main. » « Quelqu’un qui court un marathon ne s’arrête pas quand il aperçoit la ligne d’arrivée. Il court plus vite, avec toute l’énergie qui lui reste. Et nous aussi », a souligné le chef de l’OMS. « Nous pouvons tous voir la ligne d’arrivée, nous sommes en passe de gagner, mais ce serait vraiment le plus mauvais moment de s’arrêter de courir », a-t-il insisté. « Si nous ne saisissons pas cette opportunité, nous courrons le risque d’avoir plus de variants, plus de morts, plus de perturbations et plus d’incertitude », souligne le Dr Tedros en appelant à « saisir cette opportunité ».

Selon le dernier rapport épidémiologique publié par l’OMS et consacré au Covid-19, le nombre de cas a baissé de 12% durant la semaine du 29 août au 4 septembre par rapport à la semaine précédente à 4,2 millions de nouvelles infections déclarées. Le nombre d’infections est sans doute beaucoup plus élevé notamment parce que les cas bénins ne sont pas forcément déclarés, mais aussi parce que de très nombreux pays ont plus ou moins démantelé leurs capacités de tests.

Voyages : de moins en moins de restrictions

En France, les prémisses d’une 8e vague semblent là. Le 9 septembre, le ministre de la Santé, François Braun, appelait à la vigilance face à une reprise épidémique. Selon le dernier bilan publié par Santé Publique France, les chiffres ont bondi de 66,7% en 7 jours, le taux d’incidence est en hausse de 11%, à 185,9. Sur les 7 derniers jours, le nombre de passages à l’hôpital, d’hospitalisations, d’admissions en soins critiques ou de décès s’affiche toujours à la baisse. 

Dans le secteur du voyage, les destinations continuent d’assouplir ou de supprimer les restrictions sanitaires pour les voyageurs. Selon le récent point effectué par l’OMT le 9 septembre, 81 pays ont totalement levé les restrictions sanitaires pour les voyageurs. 43 de ces pays se trouvent en Europe, et seulement 6 dans la région Asie-Pacifique et 5 au Moyen-Orient.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique