Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Rica : contaminés, les touristes français sont toujours bloqués

Au Costa Rica, des retraités français contaminés par le Covid sont bloqués depuis près de trois semaines.

Un groupe de seize retraités français restait bloqué vendredi soir au Costa Rica à cause de la pandémie de Covid-19, a indiqué à l’AFP Guy Poirot, le président de l’association qui a organisé le voyage. Le groupe était à la base composé de 22 personnes retraitées (dont six sont hospitalisés) de La Poste et du groupe Orange, âgées « de 60 à 77 ans ». Elles étaient parties de Lorraine le 16 janvier pour une dizaine de jours en Amérique centrale.

C’est lors de leur vol retour que les 22 voyageurs se sont fait dépister. Six sont alors positifs. Confiants, les 16 autres se présentent comme prévu à l’aéroport le 25 janvier. Sauf qu’ils doivent transiter par les Pays-Bas qui ont, eux, durci les conditions d’entrée sur leur territoire et imposent un test antigénique à tous les passagers. En plus du PCR réalisé 72 heures plus tôt. Mais il est impossible de réaliser des tests antigéniques au Costa Rica, selon le tour-opérateur.

Deux touristes très sérieusement touchés

Deux membres ont pu d’abord partir sur un vol Air France, suivis de quatre autres, via Madrid. E n revanche, sept des touristes contaminés et restés sur place ont été hospitalisés, a indiqué l’ambassade. Aujourd’hui ils sont six, plus le guide costaricien du groupe. Trois sont hospitalisés en soins intensifs à l’Hôpital San Juan de Dios de la capitale costaricienne, dont deux sont dans un état « très sérieux », a indiqué le président de l’association. Les trois autres, dont Guy Poirot, ont vu leur état de santé s’améliorer et ont été admis dans un établissement pour des malades aux symptômes plus légers. 

Pour les dix voyageurs restants testés positifs mais qui n’ont pas souffert de symptômes sévères, c’est le confinement dans des hôtels qui coûtent cher. Car les 2 000 $ pour l’hébergement couverts par l’assurance sont dépassés.

Le Costa Rica ne demande pas de PCR négatif

Selon France Bleu, « c’est le deuxième voyage de groupe que Cécile Perez, responsable de l’agence Couleurs du monde, avait réussi à organiser en un an depuis la pandémie ». Car pour favoriser la reprise de l’activité touristique, le Costa Rica ne demande plus depuis le mois d’octobre de test PCR négatif à ses visiteurs, qui doivent cependant contracter une assurance couvrant frais médicaux et d’hébergement en cas de contagion.

Il n’a pas été possible de déterminer si les voyageurs ont été contaminés dans le pays ou si l’un d’entre eux était déjà porteur du virus selon l’AFP. Mais Cécile Perez, la responsable de leur agence de voyages, a indiqué :  » D’après ce que j’ai pu comprendre à l’hôpital, c’est un virus qui est français. Ils l’ont pris avec eux et se le sont passés pendant les 12 jours de vacances « .

Des touristes énervés, une profession en soutien 

Certains clients, à la limite de la mauvaise foi, s’emportent. «  J’avais vu sur le site du ministère des Affaires étrangères qu’il était déconseillé de partir. Ce que je ne comprends pas, c’est que l’agence n’a pas exigé de tests PCR au départ, parce que le Costa Rica ne l’exigeait pas. Nous, nous l’avons fait de nous-mêmes, nous étions négatifs. Je conçois qu’on a pris des risques effectivement, mais il y a une grosse responsabilité de l’agence pour nous faire partir « , explique une cliente à France Bleu

D’autres tentent vaguement de se justifier tout en reconnaissant leur erreur. Comme Antoine Stefanelli , au micro de BFM : « On a épargné pendant un an pour se payer un beau voyage. Le fait que l’agence maintienne le voyage, c’était clair. Le voyage était maintenu. Si vous ne voulez pas tout perdre, il faut venir. On est coupables, on est fautifs d’être partis. Voilà, je le dis clairement. »

Sur les réseaux sociaux, les agents de voyage soutiennent massivement leur confrère et avancent un point important : ce sont les clients qui ont décidé de partir, l’agent de voyages n’est pas là pour exiger ce que le gouvernement n’exige pas, surtout en ce moment. Pire la question de la contamination sur place fait débat. Les voyageurs ont en effet une responsabilité morale quand ils voyagent, notamment celle de ne pas faire circuler le virus. Une agent de voyages explique que « l’on doit responsabiliser les clients, et donc écrire partout qu’ils doivent avoir un PCR négatif pour partir ».

A lire aussi :

6 commentaires
  1. Doubichou dit

    Ils ont pris la responsabilité de partir malgré tout…
    Qu’ils assument leur responsabilité !!!
    C’est à cause de comportement comme le leur,que le virus se propage sur les différents continents.
    Qu’ils soient obligés de dépenser un max, cela leur servira de leçon …j’espère…

  2. Altus Allister dit

    La notoriété de notre métier d’agent de voyages est au plus mal vis à vis de nos voyageurs et nous ne pouvons pas nous permettre une polémique de plus !. Est ce condamnable d’avoir d’avoir une forte envie de re-voyager comme nous tous? Certainement pas ! Les clients ont exprimé leur désir de voyager et l’agence de voyage sans plus de discernement leur a vendu une destination. L’agence de voyage est coupable de n’avoir pas eu de plus bon sens, a manqué à son devoir de conseils et de contrôle poussé probablement par un esprit mercantile ! Sous peu nos commerces seront traités d’irresponsables et de voleurs et je commence à avoir honte d’être dans ce qui fut une formidable profession.

    Altus – Responsable d’agence

  3. PINQUET Denis dit

    Quand on se blesse en montagne, un hélicoptère vient vous chercher. On ne cherche pas à savoir si vous avez enfreint ou pas les règles élémentaires de sécurité. J’habite en montagne et les secours sont fréquents. C’est la même chose pour les accidents de la route, on ne décide pas de secourir ou pas en fonction des responsabilités de chacun. De plus, ces personnes sont parties avant la décision de fermeture des frontières.
    Denis

  4. ALEXANDRA dit

    Franchement bien fait pour eux j’ ai 48 ans je pars en janvier à l’étranger mais là avec la covid pas de risques. Quand ils sont partis ils savaient bien.
    Trop facile de compter sur la France pour le rapatriement ou à leur frais.

  5. Lapaillette dit

    C’est bien fait pour eux !!! Et j’espère que ça va leur coûter un max !!! Pendant que certains respectent toutes les mesures ,d’autres se croient + forts !!! Ils n’ont qu’à rester là bas, où rentrer à pied !!!

  6. Kriss dit

    Nous sommes allés en décembre au Costa Rica après avoir fait le test non obligatoire, nous étions assurés avec l’assurance covid couvrant tous les frais médicaux et hôtel, assurance spécifique au Costa Rica et agréé par le pays et en plus nous avions une assurance rapatriement. Actuellement mieux vaut faire les choses comme il faut. Si cela a vait été fait il n’y aurait pas ces problèmes. Quant aux tests qu’on leur réclame pour rentrer, il est parfaitement possible de les faire à SanJose dans des laboratoires agréés. Ce pays n’est pas un pays sous développé. Je ne comprends pas leur problème

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique