Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : Lidl Voyages s’interroge sur les changements de comportement des clients

Le distributeur, qui présente les tendances de réservations effectuées sur son site pour les vacances d’hiver, constate que la dernière minute est désormais la norme.

La crise sanitaire n’en finit plus, et les comportements du marché du voyage ont été bouleversés par les deux années de pandémie que la planète vient de vivre. Alors que différents indicateurs permettent de céder à une forme d’optimisme, Lidl Voyages constate que les habitudes des consommateurs – à savoir réserver en toute dernière minute – semblent s’installer durablement.

En effet, au 20 janvier 2022, 30% des ventes réalisées portent sur des départs du 2 février au 4 mars, contre 20% en 2021, et 14% en 2019. Les prises de commandes sont au dernier moment « par peur de nouvelles restrictions sanitaires », selon Lidl Voyages, qui se demande si « ce changement de comportement va perdurer sur le long terme et dévoiler un nouveau mode de consommation », alors qu’un retour à la normale concernant les « périodes de réservation clés » n’a toujours pas été constaté. Le distributeur rappelle qu’avant la crise, « les ventes faites de janvier à avril représentaient 40% du CA annuel », et portaient principalement sur les vacances de printemps et d’été.

La montagne, destination privilégiée pour cet hiver

Le marché, s’il reste prudent, semble toutefois impatient de partir en vacances. Et, notamment, de retrouver les pistes de ski : chez Lidl Voyages, comme chez d’autres distributeurs, c’est bien la montagne qui reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de février. Les Arcs, La Plagne ou encore l’Alpe d’Huez fonctionnent bien sur le site de Lidl Voyages, tandis que les Canaries (Fuerteventura et Lanzarote) semblent séduire ceux qui veulent retrouver le soleil tout en restant proches de l’hexagone.

D’autres sont moins frileux, puisque la République Dominicaine, l’Egypte et les Maldives complètent le classement des destinations les plus vendues par Lidl Voyages pour le mois de février.

A lire aussi : 

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Lidl ferait bien de gérer ses magasins correctement plutôt que de vendre des voyages sans aucune expérience .

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique