Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : les voyagistes et Air France signent un accord sur les avoirs

Le Syndicat des entreprises du tour-operating a signé un accord important avec Air France/KLM, afin d’adapter le principe de l’avoir aux voyagistes. Un modèle à suivre pour les autres compagnies ?

L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux avoirs applicables notamment aux forfaits donne une grande bouffée d’oxygène aux professionnels du voyage. Mais le texte ne s’applique qu’aux relations B2C, et non aux relations B2B. Une faiblesse qu’il faut désormais tenter de gommer, notamment via des accords de gré à gré. C’est ce qu’a décidé d’entreprendre le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

« Après la publication de l’ordonnance, il fallait que nous puissions adresser les questions relatives aux vols secs et aux tarifs TO, explique son président René-Marc Chikli. Depuis plus d’une semaine, nous discutons intensément avec Air France. L’accord que nous venons de conclure garantit une très grande flexibilité aux tour-opérateurs, sur une période de 12 mois (contre 18 mois dans le cadre de l’ordonnance initiale, Ndlr). Toute l’activité est couverte », se réjouit-il. « Sans cet accord, nous nous retrouvions avec des billets payés non volés dans les comptes… Là, nous avons une monnaie d’échange. » C’est le principe de l’avoir, en version B2B, applicable aux relations entre un transporteur et un producteur.

Sur fond de Covid-19, Air France-KLM prend effectivement des engagements forts auprès des membres du Seto, des groupistes aux acteurs du MICE, en passant par les spécialistes des voyages scolaires. « Nous pensons que d’autres compagnies aériennes vont suivre l’exemple d’Air France, qui adopte un principe de solidarité auquel tout le monde doit adhérer », ajoute René-Marc Chikli, très satisfait des négociations menées chez Air France avec Sébastien Guyot et Zoran Jelkic. Transavia, qui appartient au même groupe aérien, devrait emboîter le pas. « D’autres compagnies ont déjà donné leur accord de principe. »

Ce que dit l’accord, pour les voyages en groupe

Pour les voyages à forfait en groupe, dans le cadre de vols annulés entre le 1er mars et le 15 septembre, le groupe aérien permet au TO/agence de réserver un nouveau groupe dans les 12 mois (à partir de la date initiale de voyage) ou de se faire rembourser après 12 mois. Un changement de nom est possible – conformément aux conditions groupe actuelles. Dans tous les cas, si le report du groupe est bien dû à l’annulation par Air France, l’EMD pourra être remboursé un an après la date initiale de voyage. Dans le détail, trois cas de figure sont à considérer :

  • Pour des départs jusqu’au 30 juin 2020 : pas de pénalité d’annulation. Possibilité de report de l’EMD d’acompte sur un nouveau groupe pour un départ jusqu’à 12 mois après la date de voyage initiale.
  • Pour des départs du 1er juillet jusqu’à 31 août 2020 : pas de pénalité d’annulation si l’annulation est effectuée 60 jours avant le départ. Possibilité de report de l’EMD d’acompte sur un nouveau groupe pour un départ jusqu’à 12 mois après la date de voyage initiale.
  • Pour des départs du 1er septembre jusqu’au 15 Septembre 2020 : pas de pénalité d’annulation si l’annulation est réalisée avant le 1er Juillet 2020. Possibilité de report de l’EMD d’acompte sur un nouveau groupe pour un départ jusqu’à 12 mois après la date de voyage initiale.

Ce que dit l’accord, pour les allotements et les tarifs TO

S’agissant des voyages à forfait en allotement, dans le cadre de vols annulés entre le 1er mars et le 15 septembre, le calcul des pénalités sera neutralisé des vols annulés sur la période. Le TO/agence peut demander une nouvelle quotation ou de se faire rembourser via le BSP Link.

Enfin, pour vos voyages à forfait en « TOI » (tarifs TO), toujours dans le cadre de vols annulés entre le 1er mars et le 15 septembre, le TO/agence peut émettre un EMD à valoir sur une nouvelle réservation réalisée dans un délai de 12 mois, avec un changement de nom possible. Puis, se faire rembourser 12 mois après l’émission de l’EMD (en cas de report involontaire). Pour les voyages à forfait en tarif public, dans le cadre de vols annulés, les conditions particulières et évolutives liées à la crise Covid-19 s’appliquent.

Les conditions de flexibilité spécifiques Covid-19 sont à jour sur le site AgentConnect.biz.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique