Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : les recommandations des EdV et du Seto restent en vigueur

Les instances représentatives de la profession qualifient de « maladroite » la mise à jour publiée sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), et maintiennent leurs recommandations.

Les Entreprises du Voyage (EDV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) montent au créneau, après la publication, sur le site du MAE, d’une information générale qui « peut laisser penser que les voyages à l’étranger sont déconseillés » en raison du coronavirus. « Face à cette communication maladroite, EDV et le Seto affirment que ce n’est pas le cas », explique un communiqué.

« S’il est écrit que ‘compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il est préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible’ ; il est aussi écrit ‘qu’il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les Conseils aux voyageurs du pays concerné’. Pour les instances représentatives, cette phrase « signifie bien que les pays hors Chine, Corée, Singapour ainsi que les villes du Nord de l’Italie, ne sont pas déconseillées ».

Modifications possibles à tout moment

En conséquence, « les recommandations émises lors du point d’information du Seto du 26 février sont toujours en vigueur », poursuit le communiqué. Les départs vers la Chine et la Corée du Sud sont donc toujours suspendus jusqu’au 31 mars inclus, en l’attente de nouvelles consignes. Les transits via Singapour sont, eux, toujours autorisés.  Enfin et surtout, le syndicat rappelle que pour toute autre destination long-courrier, aucune restriction de voyage ne s’impose et les voyagistes continuent d’opérer des programmes « tout en assurant des conditions de sécurité et de confort de leurs clients ». Même chose pour le moyen-courrier.

Par ailleurs, pour les zones et pays non déconseillés, et « face à l’évolution rapide et quotidienne de la situation et pour répondre aux interrogations des clients », EDV et le Seto recommandent à leurs membres « d’étudier les demandes de report, étant entendu que ceux-ci pourront générer des surcoûts (notamment aériens) qui devront être facturés sur la base des frais réels (pour les départs prévus d’ici au 31 mars 2020).

Pour les départs postérieurs au 31 mars 2020, il est recommandé « d’appliquer les conditions générales de vente en cas de report et/ou d’annulation ». Et les deux instances de conclure que ces mesures « pourront être modifiées à tout moment […] dans le souci constant de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyages et des tour-opérateurs ».

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique