Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : les pertes dans l’aérien sont déjà phénoménales

La fermeture des aéroports et l’annulation de certains vols à cause du coronavirus commencent à avoir de lourdes conséquences sur le secteur aérien.

L’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné une « réduction potentielle de 4 à 5 milliards de dollars » de revenus pour les compagnies aériennes du monde entier, a récemment annoncé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans un communiqué. L’organisation onusienne a rapporté que « 70 compagnies aériennes ont annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine » et « 50 autres compagnies aériennes ont réduit leurs activités aériennes ».

En conséquence, cela a entraîné une « réduction de 80% de la capacité aérienne étrangère pour les voyageurs à destination et en provenance de Chine et une réduction de 40% de la capacité aérienne des compagnies aériennes chinoises », selon des estimations préliminaires de l’organisation. Le premier trimestre de 2020 a connu une « réduction de 39% à 41% de la capacité des passagers, soit une réduction de 16,4 à 19,6 millions de passagers, par rapport aux prévisions des compagnies aériennes ».

« Avant l’épidémie, les compagnies aériennes avaient prévu d’augmenter la capacité de 9% sur les liaisons internationales à destination et en provenance de Chine pour le premier trimestre de 2020 par rapport à 2019 », a précisé l’organisation.

1,15 milliard de pertes pour le Thaïlande

L’OACI estime que le Japon pourrait perdre 1,29 milliard de dollars de recettes touristiques, et la Thaïlande en perdre 1,15 milliard. En outre, l’organisation souligne que les conséquences de l’épidémie du virus devraient être « plus importantes que celles causées par l’épidémie de SRAS en 2003 ».

La Chine a fermé les portes de plusieurs de ses villes et interdit les voyages organisés de ses ressortissants à l’intérieur du pays et vers l’étranger, pour tenter de contenir la contamination. Des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis y déconseillent tout voyage. Le nombre total de morts en Chine continentale a atteint 1 483. Plus de 64 600 personnes ont été contaminées dans le pays.

A lire aussi :

Coronavirus : l’image de la croisière écornée ?
Coronavirus : le tourisme s’enraye un peu plus en Asie
Crise du coronavirus : les TO spécialistes retiennent leur souffle
Coronavirus : comment Paris compte amortir le choc 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique