Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : le gouvernement réactive la cellule de continuité économique

Alors que le virus se propage dans l’Hexagone, le gouvernement renforce son dispositif d’aide aux entreprises pénalisées, tout en réclamant des mesures à l’échelle européenne.

« Nous répondrons aux besoins de tous les chefs d’entreprise, sans exception », a assuré mardi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, après avoir réuni à Bercy, pour la deuxième fois en deux semaines, des représentants des entreprises. « Les premiers touchés sont les secteurs du tourisme, celui des salons et expositions et des commerces de luxe », a indiqué à l’AFP Pierre Goguet, président de l’organisation nationale des chambres de commerce et d’industrie CCI France. Avant même que la lutte contre le virus ne passe en phase 2 en France, Bercy avait mis en place plusieurs mesures d’accompagnement. Mardi, le gouvernement a encore renforcé son soutien avec l’activation de la cellule de continuité économique, sorte de cellule de crise, qui permet au ministère de gérer en temps réel l’impact de l’épidémie en lien avec les secteurs concernés.

« Il faut mettre le paquet tout de suite »

Cette cellule avait déjà été activée durant la crise des « gilets jaunes » et pendant l’épidémie de grippe H1N1 en 2009. Bpifrance interviendra également : la banque publique d’investissement va garantir fortement les prêts que des PME auraient besoin de souscrire pour soutenir leur trésorerie. Les PME pourront aussi faire appel à la médiation du crédit afin d’être accompagnées pour rééchelonner leurs crédits. « Nous avons voulu apporter une réponse immédiate et puissante pour les entreprises (…). Nous considérons qu’il faut mettre le paquet tout de suite », a insisté Bruno Le Maire. « Notre responsabilité, c’est de faire en sorte que cet impact soit le plus limité possible et que l’activité économique puisse redémarrer après le virus dans les meilleurs délais possibles. »

Les annonces faites mardi sont « bien ciblées, mais risquent de ne pas être suffisantes si la situation perdure », a réagi auprès de l’AFP François Asselin, le président de la Confédération des PME (CPME). Il demande « que soit étudié l’extension du risque de catastrophe naturelle à celui d’un risque sanitaire. » Même son de cloche du côté du Medef, qui se dit « satisfait » des mesures annoncées, mais qui prévient dans un communiqué que des mesures « plus vigoureuses » comme des « dégrèvements de charges » seront nécessaires si la crise s’aggrave encore. Bruno Le Maire, qui a confirmé que le coronavirus aurait un impact « significatif » sur la croissance française cette année, a aussi plaidé pour une action coordonnée au niveau européen, défendant des mesures de relance budgétaire de la part des États et de la Banque centrale européenne.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique