Congrès : Paris tombe à la sixième place du classement ICCA
La bataille continue entre les destinations de congrès européennes. Paris chute à la sixième place du classement de l’ICCA, freinée par l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques.
C’est un classement de référence pour le tourisme d’affaires : l’International Congress and Convention Association (ICCA) a dévoilé fin mai 2025 son palmarès des villes et des pays accueillant le plus de congrès. Sans surprise, l’Europe continue de mener la danse – 56% des réunions ayant eu lieu sur le vieux continent.
Pourtant, Paris se voit chassée du haut du podium établi par l’ICCA. La capitale française tombe à la 6e place mondiale, l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques ayant freiné l’activité de juillet à septembre. Sur l’année 2024, la ville lumière aura accueilli 124 évènements. La France est ainsi classée 5e pays mondial, avec 432 évènements recensés. Elle se place derrière l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Destinations secondaires
D’autres villes françaises viennent compléter le classement. Lyon/Saint-Etienne qui, avec 37 évènements, se hisse à la 38e place du classement européen – soit 8 places plus bas qu’en 2023. Toulouse (48e) et Marseille (63e) grimpent toutes deux le classement. Nice et Strasbourg remontent aussi, et tombent ex-aequo à la 69e place du classement européen.
De quoi confirmer l’attrait pour les destinations secondaires, qui viennent supplanter les hubs traditionnels. Plus de flexibilité, coûts d’organisation moindres : les « petites villes » investissent et remontent ainsi le classement.
Le secteur fait également face à des incertitudes géopolitiques et à une forte inflation, et s’adapte à ces nouveaux défis. Les destinations perçues comme « stables » et « sûres » s’attirent ainsi une préférence croissance auprès des organisateurs.