Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Congrès Manor : le modèle économique des TMC en question(s)

Le congrès Manor, qui débutera vendredi à Aix-en-Provence, abordera des sujets cruciaux pour le secteur sous l’égide de son nouveau président, Grégory Mavoian.

Si pour son congrès, Manor a retenu le thème du « monde d’après », c’est aussi l’après Jean Korcia qui sera évoqué en creux au fil de ces trois jours d’échanges. C’est en effet la première fois que Grégory Mavoian présidera l’événement. Elu à l’unanimité, le patron de Globéo Travel a pris ses fonctions à la tête du réseau en septembre. L’occasion pour lui d’exposer « son projet pour un renouveau ambitieux », citant notamment la refonte du site Internet, le lancement de nouveaux services aux adhérents ou encore de la Manor Académie. 

Mais ce sont aussi les sujets qui fâchent qui seront au cœur des trois jours d’échange qui débuteront vendredi à Aix-en-Provence. « Cette nouvelle impulsion vise enfin à apporter des réponses à un moment crucial pour les agences de voyages à savoir le changement total de modèle économique de la distribution, explique la direction de Manor. Contrairement au passage de la commission aux fees où il y avait un consensus, aucun modèle de substitution n’est proposé à l’heure actuelle. Dans le même temps, les agences doivent payer pour accéder à l’offre alors qu’elles étaient rémunérées jusque-là, avec de surcroît des coûts en constante augmentation dont notamment les salaires et une productivité à la baisse due aux nouveaux modes de distribution. »

Jean-Yves Le Drian invité d’honneur

Plusieurs voies seront donc explorées lors du congrès, qui entend soulever de nombreuses questions. « Faut il revenir au modèle de la commission, beaucoup plus rentable à la fois pour les compagnies et les agences, si on regarde ce qui s’est passé pendant le Covid et les cours de bourse des compagnies américaines versus européennes ? », interroge la direction de Manor. « Faut il revenir sur le statut de mandataire ? Comment celui-ci peut il s’appliquer sans une juste rémunération du mandataire ? », « Faut il aller vers le tarif net, vendu en ‘business package’, solution qui permettrait une saine concurrence entre toutes les parties prenantes avec le marché comme arbitre ? ». Des échanges qui s’annoncent denses et devront nourrir une prise de position commune et la ligne du réseau sur ces sujets.

A noter également que l’ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian prendra également la parole sur les grands enjeux du moment. Ce débat sera suivi d’un workshop organisé entre adhérents et partenaires, pour la première fois cette année, des réceptifs y seront conviés pour prendre en compte la montée en puissance du bleisure. Des ateliers seront également proposés autour de différents thèmes : social, relations humaines, recrutement, RSE…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique