Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Confinement régional : les trains pris d’assaut vendredi… et des annulations qui explosent

Comme à chaque annonce de confinement, les trains au départ de la gare Montparnasse à Paris étaient pleins vendredi matin. Mais le nombre d’annulations a aussi été multiplié par 9. Un nouveau coup dur pour les comptes de la SNCF.

A l’annonce du nouveau confinement de 16 départements, de nombreux Français ont décidé de plier bagage pour aller se mettre au vert. Les trains vers la Bretagne, le Sud-Ouest ou Lyon étaient tous complets vendredi matin, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la SNCF, contre 60 à 70% de remplissage ces derniers vendredis. Les TGV Inoui, Ouigo Intercités, trains régionaux et internationaux circuleront comme prévu ce week-end et en début de semaine prochaine », a précisé la compagnie. La SNCF se donne quelques jours pour éventuellement adapter son plan de transport ensuite.

Le nombre de réservations a doublé jeudi par rapport à la veille, tandis que le nombre d’annulations a été multiplié par 9. La SNCF a constaté un bond de 20% des réservations pour les départs ce week-end, les destinations les plus recherchées au départ de Paris étant selon un porte-parole « les mêmes que d’habitude » : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Nantes.

Tous les billets pour les TGV, Intercités et TER en correspondance sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au dernier moment, et ce jusqu’au 19 avril. Ils l’étaient jusqu’à présent jusqu’à trois jours avant levoyage.

Un modèle économique fragilisé par la crise

Ces nouvelles restrictions vont impacter davantage encore les finances de la SNCF. Dans son rapport annuel publié jeudi, la Cour des comptes a estimé que la SNCF avait bien géré la crise sanitaire, mais que ses comptes ont été sérieusement affectés et que les difficultés pourraient se poursuivre ces prochaines années car son modèle économique a été « fragilisé ».

Le premier confinement et la reprise modérée de la fréquentation, dans un contexte de crise sanitaire persistante, ont fait perdre 5 milliards d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) en 2020. Le groupe public a fini l’année sur une perte nette de 3 milliards d’euros. Or la Cour des comptes ne voit pas « de perspectives financières favorables pour les deux années à venir ».  Cette crise révèle également, notent les sages de la rue Cambon, « les fragilités structurelles du transport ferroviaire » : le réseau ferré national est en mauvais état, la productivité insuffisante, le fret ferroviaire est peu compétitif, l’endettement reste chronique…

Les mesures d’urgence prises tant par l’Etat – au bénéfice du réseau et du fret – que par la SNCF étaient « indispensables », mais « elles pourraient s’avérer insuffisantes si le coeur de métier du groupe, le transport ferroviaire, devait être structurellement affecté par un changement durable de comportement des voyageurs », préviennent-ils. Les bénéfices des TGV doivent en effet participer à l’entretien du réseau, de même que les droits de passage payés par les trains. La pérennité des subventions des transports régionaux est également menacée en cas de persistance de la crise sanitaire, d’autant que la désaffection des voyageurs risque de se poursuivre au-delà.

Quelle stratégie de relance pour le ferroviaire ?

La Cour des comptes demande en conséquence à l’Etat et à la direction de la SNCF de définir « une stratégie de relance du transport ferroviaire permettant de surmonter ces fragilités », sans s’étendre sur son contenu.

« En l’état actuel, le soutien de l’Etat est (…) à la hauteur des besoins », a observé le Premier ministre Jean Castex. L’exécutif « reste très attentif à l’évolution des activités du groupe SNCF et aux moyens de faire face à d’éventuelles nouvelles dégradations économiques », a-t-il ajouté dans sa réponse aux remarques de la Cour des comptes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique