Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Concerts, défilé des équipages, grande parade : l’Armada de Rouen dévoile son programme d’animations

Du 8 au 18 juin, une cinquantaine de navires accosteront à Rouen pour l’édition 2023 de l’Armada. Concerts, parades et baptêmes de voiles rythmeront l’événement qui devrait attirer six millions de visiteurs.

L’Armada, c’est une cinquantaine de voiliers d’exception qui se réunissent, à Rouen, du 8 au 18 juin 2023. Mais pas que. Pendant ces dix jours, de nombreuses animations égayent les quais et les rues de la cité normande. Défilés des équipages, régates, concerts : voici le programme détaillé.

La grande pagaille (7 juin à 17h) et ses 30 objets Flottants Non Identifiés se lanceront de la rive gauche de la Seine à Rouen pour traverser le fleuve en ligne (presque) droite. Une seule contrainte : les embarcations, sans moteur thermique, devront être fabriquées uniquement à base de matériaux non polluants et recyclables. Une illustration du virage vert pris par l’événement. Le lendemain, à l’occasion de la journée mondiale des océans, un grand colloque sur la protection de ces espaces en péril sera proposé, pour sensibiliser le grand public.

Des dizaines de concerts gratuits

Du 8 au 17 juin, des tournois de football seront organisés sur des terrains en sable, installés à proximité des navires pour que les marins puissent pratiquer un sport facilement. Les régates de l’Armada auront lieu du 9 au 13 juin (les lundi 12 et mardi 13 étant réservés aux personnes avec handicap). Chaque jour, les équipages des grands voiliers et des navires militaires s’affronteront au cours de régates amicales sur 4 voiliers de 7,5 m. Deux régates par jour seront organisées les 12 et 13 juin.

Le défilé des kayaks (10 juin à 15h) réunira une centaine de kayaks, aux couleurs de l’Armada ou de clubs normands, sur les quais de Seine. La traditionnelle messe des marins sera célébrée le 11 juin à 11h.

Une chenille géante sera organisée le 12 juin, avec pour objectif de réunir deux fois plus de monde que la chenille bretonne, qui détient le record (5 000 personnes). Suivront des moments forts : le défilé des équipages (14 juin en début d’après-midi), le défilé des jeunes à la barre (14 juin à 12h), le footing des marins (17 juin à 8h). Programme détaillé en cliquant ici.

Après 10 jours de fête sur les quais de Rouen, les grands navires venus du monde entier pour l’Armada 2023 descendront les 120 km de la Seine avant de reprendre la mer le dimanche 18 juin 2023 à l’occasion de la grande parade, temps fort qui clôture l’événement.

Des baptêmes de voile, de plongée et d’escalade sont également proposés pendant l’événement.

Par ailleurs, en marge de l’Armada de Rouen, la région Normandie organise Normandie Scène, une série de concerts gratuits (Petit Biscuit, Tryo, Médine, Black M, The Avenir…). Programmation complète en cliquant ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique