Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Concerts de Lady Gaga : la France attire, malgré l’impact carbone

Les concerts des stars internationales en France font grimper les recherches de vols… en dépit des émissions carbone.

La chanteuse Lady Gaga se produira en France, à Paris et à Lyon, en novembre 2025. L’annonce de ses dates de concerts a entraîné, selon des données partagées par eDreams, une hausse conséquente des recherches de vol vers les deux villes françaises. Une augmentation de 817% pour Lyon le 26 mars – jour de l’annonce des dates, par rapport à la veille, et de 45% pour Paris.

De quoi enthousiasmer l’agence de voyages espagnole du groupe Odigeo, qui souligne que « les grands événements musicaux agissent comme de véritables catalyseurs touristiques ». De fait, ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit en France. En 2024, déjà, la tournée mondiale de la chanteuse américaine Taylor Swift avait fait exploser les réservations touristiques à Lyon.

Hausse de l’activité touristique

Le passage de la pop star avait en effet généré de belles recettes pour le secteur touristique lyonnais. L’Office du tourisme de Lyon avait observé une augmentation de la fréquentation de son pavillon d’accueil de 85%. La fréquentation des restaurants avait augmenté de 50%. La capitale des Gaules avait enregistré une hausse considérable des dépenses des touristes américains (+98%), britanniques (+112%) et belges (+134%).

Bis repetita, en juin 2025, avec Beyoncé. L’office du tourisme Paris-Je t’aime note une hausse des réservations aériennes internationales à destination de la capitale aux alentours des concerts de « Queen B » : +37% le mercredi 18 juin, veille du premier concert, +45% le 19 juin, +25% le 20 et +23% le samedi 21 juin, rapporte 20 Minutes.

2 tonnes de CO2 pour un aller-retour Paris-New York

Il faut dire que la France a un argument de taille : le prix des billets pour ce genre d’évènements. La différence avec ceux des dates outre-Atlantique comble largement le prix d’un aller-retour. Si l’on prend pour exemple la tournée de Lady Gaga, il faut compter jusqu’à 750 euros pour un « package VIP » à l’Accor-Arena de Bercy. A New-York, au Madison Square Garden, les prix s’envolent jusqu’à 9780 dollars (environ 8 911 euros).

Ce mardi 8 avril, un aller-retour pour New York avec Air France coûtait, en classe économie, entre 400 et 500 euros. Le calcul est vite fait… Ce qui passe à la trappe, cependant, c’est celui de l’empreinte carbone. Comptez environ deux tonnes de C02 pour ce voyage. 

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) souligne que des changements comportementaux significatifs dans nos habitudes de voyages sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques. Il serait nécessaire de réduire nos émissions carbones à deux tonnes par an et par personne. Dans un rapport publié en 2021, The Shift Project recommandait de ne pas prendre plus d’un vol long courrier tous les 3 à 4 ans. Un quota vite atteint avec un aller-retour Paris-New-York pour aller chanter « Bad Romance ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique