Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment utiliser vos photos de voyages

Avec un peu de savoir-faire et d’organisation, les photos souvenirs de vos voyages peuvent devenir utiles à la vie de votre agence.

La photographie a toujours aidé à vendre les voyages. Avec la généralisation du numérique, il devient de plus en plus facile de se débrouiller seul. L’achat sera vite amorti, alors ne lésinez pas sur la qualité, en choisissant un appareil performant, affichant une résolution de trois millions de pixels minimum. Surtout, n’attendez pas d’être en voyage pour vous familiariser avec son fonctionnement. Puisque les frais de développement de films son supprimés, multipliez les essais en notant les variantes de réglage, jusqu’à obtenir les meilleurs résultats. Pensez en particulier à faire des essais en chambre, car les photos dans les hôtels ne sont jamais simples à réaliser.

Lorsque vous êtes en voyage, lors d’une visite d’hôtel, n’oubliez pas les incontournables (chambres, piscine, restaurant, plage), mais ne vous en contentez pas. N’hésitez pas à prendre des photos d’ambiance (fleurs, statues, tables…). Celles-ci seront cadrées serrées, ce qui permettra de restituer plus exactement l’âme de l’hôtel, pour mieux convaincre un client hésitant. Au retour, que vous soyez argentique ou numérique, récupérez les photos sous forme de fichiers informatiques. Le mieux est de les doubler en fonction de leur utilisation future, avec un fichier basse résolution (pour les envois par Internet et les impressions au bureau), et un fichier haute définition pour les photos nécessitant un passage chez l’imprimeur (une brochure, un poster…).

Retouches, archivage… la photo, ça s’entretient

Un logiciel de retouche permettra d’améliorer le cadrage et le rendu. Photoshop est le logiciel le plus performant, mais il est cher et complexe. Heureusement, il en existe une version plus simple. Pensez aussi à l’archivage dès votre retour, en indiquant le lieu, la date et des mots-clés thématiques pour les retrouver facilement. Dès que ces archives prennent un certain volume, un gestionnaire de photothèque (type Portfolio) devient indispensable.

Enfin, les plus belles photos méritent un agrandissement. Elles pourront servir à décorer l’agence ou un stand lors d’un salon. N’hésitez pas à faire savoir que vous en êtes l’auteur, un bon moyen de lancer une conservation avec un client ! Et si vous n’êtes pas doué, vos clients le sont peut-être. Pourquoi ne pas organiser une exposition de leurs meilleurs clichés ?

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique