Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment stimuler l’imagination de vos clients ?

« Faute d’expérimenter les sensations réelles procurées par un voyage, votre agence peut en donner un avant-goût, en utilisant quelques-unes des techniques du « marketing sensoriel », qui, comme son nom l’indique, sollicite les sens pour mieux séduire les clients. La vue est le sens le plus constamment sollicité par l’environnement, ce qui explique l’émergence d’agences décorées avec toujours plus de soin et de recherche. Sachez vous en ins

Faute d’expérimenter les sensations réelles procurées par un voyage, votre agence peut en donner un avant-goût, en utilisant quelques-unes des techniques du marketing sensoriel, qui, comme son nom l’indique, sollicite les sens pour mieux séduire les clients. La vue est le sens le plus constamment sollicité par l’environnement, ce qui explique l’émergence d’agences décorées avec toujours plus de soin et de recherche. Sachez vous en inspirer, en choisissant des couleurs et des matériaux qui évoquent le voyage. Pensez à utiliser des vidéos diffusées sur écran plat, dernière évolution du marketing visuel. Pour flatter l’ouïe, la musique reste le meilleur moyen d’évoquer une destination. Privilégiez les airs connus, plus facilement identifiés, donc plus efficaces. La création d’une bonne ambiance sonore passe aussi par d’autres détails : sourire en parlant au téléphone ou choisir avec soin la musique d’attente de son répondeur y participent également. Votre site web peut être sonorisé, mais l’exercice reste délicat. Dans tous les cas, n’en faites pas trop : une ambiance sonore est plus efficace lorsqu’elle est perçue inconsciemment.

Penser à éveiller les sens de proximité

Il en va de même pour les odeurs, qui déclenchent des processus émotionnels profonds, et peuvent susciter des sensations très positives. Les senteurs qui évoquent le dépaysement ne manquent pas, et les fabricants en proposent un large choix, de la vanille tahitienne au bois de santal en passant par l’ylang-ylang. Pour les diffuser dans l’agence, privilégiez un matériel professionnel, dont il existe plusieurs modèles. L’un d’eux permet même de combiner la diffusion de senteurs en adéquation avec les images dispensées par le lecteur de DVD. Pensez aussi à éveiller les sens de proximité que sont le toucher et le goût, car ils permettent de créer une relation plus personnelle avec le client. L’évocation gustative d’un pays est difficile à mettre en place, mais vous pouvez toujours servir des thés ou des jus de fruits exotiques, voire des produits typiques que vous pourrez offrir à la dégustation. Le toucher sera agréablement stimulé par la texture et les matières des sols, des fauteuils ou des bureaux. En complément des sens, faites aussi travailler l’imagination des clients en leur donnant un aperçu de la culture d’un pays. Des livres ou des films en DVD mis à la disposition des clients susciteront certainement leur intérêt. Des objets artisanaux peuvent aussi attirer leur attention, et provoquer des questions qui pourront déboucher sur une proposition de voyage. Dans tous les cas, à vous d’enchanter la visite de vos clients !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique