Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment réduire sa facture de téléphone

L’usage du téléphone s’est développé, poussé par Internet et les portables. Parfois, les factures explosent. Faire baisser la note ne passe pas forcément par un changement d’opérateur.

La réduction des dépenses de téléphone suppose une impulsion venant de la direction. Lorsque l’enjeu est important, il est bon de désigner un chef de projet. Et au-delà de 2 000 E de factures par mois, on peut recourir à un conseil extérieur. Le retour sur investissement se fait en deux à quatre mois, estime Francis Lopez du cabinet de conseils Unitic.

La première étape consiste à auditer ses abonnements, pour traquer le superflu. Vient ensuite, au moyen des factures détaillées, l’analyse des communications, pour identifier les dérapages, comme les appels inutiles ou vers des numéros surtaxés (du type 0 820 ou depuis des postes fixes vers des mobiles). Un conseil externe fournit des outils pour comparer les écarts de consommation avec d’autres entreprises.

Les solutions découlent de ces analyses. Elles touchent d’abord aux usages, par exemple en incitant à passer du téléphone à l’e-mail ou à réduire les appels vers les mobiles… Ces incitations peuvent être confortées par des mesures techniques : restrictions d’accès depuis certains postes, installation d’un boîtier transformant un appel de fixe à mobile en appel de mobile à mobile. Autre option : établir une liaison de données dédiée, lorsque les communications sont importantes entre deux sites.

Changer d’opérateur seulement en dernier recours

Ce n’est qu’en dernier recours que l’on peut envisager un changement d’opérateur. Il n’y a toutefois que cinq ou six opérateurs fixes offrant une qualité de réseau et d’après-vente satisfaisants. Il est possible de négocier avec eux sur des volumes, mais leurs politiques commerciales sont complexes. Au-delà du prix, il faut intégrer la qualité du réseau, la durée de l’engagement, la facturation. Puis vérifier tous les 18 mois que les tarifs restent les meilleurs, explique Francis Lopez, qui propose un tableau de bord synthétisant les factures pour suivre la pérennité des économies.

Enfin, avec seulement trois opérateurs, le marché des mobiles n’est pas ouvert à la négociation. Ils ont complexifié les formules (une centaine d’offres). N’hésitez pas là encore, à faire appel à certains conseils spécialisés, qui ont mis en place des outils de simulation, pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique