Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment réduire les frais de loyer

La crise du Covid-19 a encouragé et accéléré une réflexion sur un poste de dépenses important, les loyers. La réduction des effectifs, l’essor du télétravail et l’émergence d’opérateurs comme WeWork changent la donne pour les équipes.

« Après les salaires, les locaux représentent le poste de dépenses le plus important », rappelle Raphaël Zier, cofondateur de la start-up parisienne PerfectStay. L’entreprise n’a jamais eu de bail traditionnel, synonyme de coûts prohibitifs. « Avec des baux de 6, 9 ou 12 ans, il nous était demandé de débourser des millions d’euros juste pour poser nos cartons. »

PerfectStay préfère passer par WeWork, et prendre de grands bureaux permettant d’anticiper la croissance. Après une levée de 15 millions d’euros en 2018, afin d’accélérer les projets, les équipes s’installent dans des locaux pouvant accueillir jusqu’à 300 positions. « Suite à la crise sanitaire, WeWork s’est montré à notre écoute, et nous a permis de changer de locaux pour réduire notre configuration dès le mois de juin 2020. »

Pour lire l’ensemble de l’article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique ou abonnez-vous

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique