Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment réaliser sa propre brochure

Une brochure est un excellent outil de marketing direct. A condition de bien fixer ses objectifs, de déterminer précisément la cible et de maîtriser son coût.

Réaliser une brochure ne s’improvise pas. Mieux vaut donc vous y préparer bien à l’avance en organisant des réunions entre les personnes chargées de la production ou de la sélection des produits et vos commerciaux. Elles vous aideront à fixer les objectifs de l’opération, déterminer les cibles, cerner les tendances du marché, pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

De grandes photos couleur donneront envie de voyager

Dans le contenu de la brochure, insistez sur le prix, le nombre de participants, les périodes des séjours, les conditions générales du voyage, en étant le plus clair possible afin d’éviter tout litige éventuel. Réfléchissez bien en particulier à votre message et aux offres commerciales, qui accéléreront les retours d’inscription. Imaginez également le plus tôt possible la forme du document et sa mise en page. Dans le même temps, établissez un budget très précis qui vous aidera à mieux prévoir votre retour sur investissement, sans toutefois trop tirer sur les prix : des photos de qualité en quadrichromie coûtent cher, mais sont un facteur déclenchant de l’envie de voyager !

Effectuez plusieurs relectures pour éviter les coquilles

Inutile pour un premier essai de vous lancer dans la fabrication d’une brochure trop élaborée. Si vous prévoyez un tirage limité, entre 500 et 1 000 exemplaires, interrogez-vous sur la nécessité de faire appel à un imprimeur. De très bonnes photocopies couleur peuvent faire l’affaire. Sinon, n’hésitez pas à mettre en concurrence deux ou trois prestataires, à qui vous déléguerez la publication assistée par ordinateur (PAO) ainsi que l’impression des documents. Pour faciliter le travail, choisissez un imprimeur qui dispose d’un studio de création interne. Vous discuterez avec lui de la dynamique de la brochure, en fonction des textes et des photos que vous lui fournirez. Prévoyez dans le contrat une épreuve de contrôle : cet aspect est crucial pour vérifier que vos choix sont respectés. Une relecture à plusieurs évitera de laisser passer les fautes. Vérifications faites, vous donnerez à l’imprimeur le bon à tirer, ultime étape avant la livraison. L’envoi se fera, soit par La Poste, soit par d’autres fournisseurs, à des clients ciblés à partir de votre fichier. Et n’oubliez pas de garder quelques exemplaires pour votre agence…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique