Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment profiter au mieux des aides publiques

7 Les aides publiques abondent. Pour s’y retrouver dans ce véritable maquis, il faut cibler certaines catégories et procéder avec méthode et persévérance.

Les collectivités territoriales et l’Union européenne versent chaque année des milliards d’euros aux sociétés françaises. L’Etat dépenserait au moins 16 milliards d’euros par an pour aider ses entreprises. Plus de 2 600 aides différentes ont été recensées en France ! Ce sont les patrons les mieux informés, les plus malins ou les plus opiniâtres qui profitent de cette manne. Autant ne pas passer à côté !

Problème : les dispositifs sont éclatés, complexes, et généralement pas coordonnés. Les aides peuvent prendre la forme d’exonération des charges sociales, d’allégements fiscaux, parfois de financements directs, de chèques ouvrant droit à des prestations, de prêts ou de garanties… Identifier les rouages de cette usine à gaz est chronophage. Dénicher le bon financement, le bon organisme, savoir ce qui est combinable ou pas, démêler les critères d’attribution et remplir les dossiers administratifs est un parcours du combattant, observe un chef d’agence. Et rares sont les patrons qui peuvent prendre le temps de défricher ce maquis !

Une recherche par filons

Plutôt que de se disperser et de vouloir balayer tout le champ des possibles, il est plus habile de concentrer sa recherche par filons, en fonction de ses besoins du moment, comme les aides à l’emploi, à la formation, ou au conseil. De même, un créateur d’agence (surtout s’il est lui-même en recherche d’emploi ou s’il choisit de s’implanter dans certaines zones prioritaires) a intérêt à d’abord balayer les dispositifs d’aides à la création d’entreprises.

L’investissement personnel dans la recherche de ces aides est démesuré s’il ne s’appuie pas sur des spécialistes. D’où l’intérêt d’effectuer un premier balayage sur quelques sites spécialisés, à commencer par celui du ministère de l’Economie et des Finances(1), le guide de l’Observatoire des aides aux petites entreprises(2) ou de Défi Création(3). Ensuite seulement, il convient de mobiliser, voire motiver son comptable ou ses services financiers en interne, et ses conseils en externe (expert-comptable). Puis, en ayant ciblé quelques objectifs, il faut se tourner vers les spécialistes de proximité (chambres de commerce, Euro Info Centres, Agefos…) ou professionnels (APS, Snav, réseaux d’agences).

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique