Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment parfumer votre agence

« Alizés, sable chaud ou sous-bois à l’automne… Et si une bonne odeur de voyage parfumait votre agence ? Un bon moyen de mener vos clients « par le bout du nez ». »

La diffusion de senteurs dans les magasins est devenue un outil de vente, dont on commence à mesurer les effets sur le comportement du consommateur. Si l’appellation de marketing olfactif semble prétentieuse, il n’en reste pas moins vrai que le procédé connaît un fort développement. Les agences ont tout à y gagner, pour matérialiser des produits dont l’existence n’est que virtuelle.

Il est toujours possible de faire avec les moyens du bord (bougies, diffuseurs de parfums artisanaux…), mais il est préférable d’utiliser du matériel professionnel, qui assure une diffusion homogène, module son intensité et fonctionne selon des plages horaires déterminées. Ces diffuseurs sont fabriqués par quelques sociétés dont vous trouverez les coordonnées sur Internet (1). Celui que propose Parfum Indigo/Air Berger traite l’air, chasse les mauvaises odeurs et, surtout, crée une ambiance parfumée. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Une atmosphère de bien-être assez neutre ne peut que favoriser la vente. Vous pouvez aussi théâtraliser votre point de vente selon les circonstances, en fonction de la décoration ou de la saison. Enfin, il est possible de créer une signature de marque, grâce à un parfum inventé pour votre agence.

Ne vous fiez pas aux noms flatteurs, testez-les !

Les senteurs proposées sont réparties en différentes gammes. Certaines sont plus adaptées à l’univers du voyage. Vous aurez le choix entre des fragrances aux noms aussi évocateurs que Parfum de Caraïbes, Fleur de Tiaré, Ambre solaire, Cannelle-Orange… Ne vous laissez pas impressionner par ces intitulés flatteurs. Demandez à humer chaque parfum pour éviter les déceptions.

Enfin, si vous décidez de vous équiper, sachez qu’un diffuseur de bonne qualité coûte environ 600 EHT, auquel il faut ajouter 35 Epour chaque flacon de parfum (6 semaines d’utilisation). Il est aussi possible de louer un kit pour 60 E HT par mois, qui inclus la recharge et les coûts de maintenance. Un diffuseur permet de parfumer des espaces de 30 à 150 m2, ce qui est suffisant pour la majorité des agences. Enfin, il peut être également judicieux de diffuser quelques odeurs sur le trottoir, qui inviteront vos clients à entrer.

(1) www.parfum-indigo.com

www.prolitec.com

www.olfactair.net

www.moodmedia.fr

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique