Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Marietton voit l’avenir d’Havas Voyages

Marietton finalise en décembre le rachat de Havas Voyages. Le groupe lyonnais conservera-t-il les agences incluant les franchises et les équipes ? Le dossier Fram l'intéresse-t-il ? Laurent Abitbol, président du groupe lyonnais, répond.

 

L'Echo touristique : Où en sont les tractations de Marietton Développement avec Carlson Wagonlit Travel ?
Laurent Abitbol :
Les négociations sont terminées. Nous sommes entrés dans la phase purement administrative. Je n'interviens plus, l'affaire est entre les mains des avocats. Les lois françaises nous imposent des délais incompressibles et des formalités à respecter. La signature ferme et définitive du rachat est prévue vers la mi-décembre (*). C'est alors que nous remettrons le chèque.

Quel est le périmètre du rachat, et pour quel montant ?
Le rachat du groupe Havas Voyages France à Carlson Wagonlit Monde couvre 340 points de vente, avec les franchises. Nous allons garder toutes ces agences, et les franchises seront à l’honneur dans notre stratégie. Nous ne dévoilons pas le montant de la transaction. Les actionnaires Siparex, Rothschild et Crédit Agricole apportent la moitié, en cash.

Prévoyez-vous des changements, dans l’organigramme ?
La boîte fonctionne bien, aucun changement n’est à prévoir. Le travail de réorganisation a déjà été effectué, à travers le plan social mis en place par Carlson. C’est un rachat clé en main. Michel Dinh restera directeur général, et ses équipes seront maintenues.

Le dossier Fram vous a-t-il intéressé, et vous intéresse-t-il toujours ?
Nous l'avons regardé, au tout début. Mais n’avions ni le temps ni les moyens de gérer ces deux gros dossiers de front. Si nous n'avions pas eu Havas Voyages en vue, Fram aurait pu nous intéresser. Nous n'avons pas regardé le dossier récemment. Karavel-Promovacances est le candidat le plus sérieux aujourd'hui. Mais, bien sûr, d'autres repreneurs potentiels pourraient se manifester d’ici 15 jours.

Des agences Fram pourraient-elles néanmoins compléter votre maillage ?
S’il y a des opportunités, pourquoi pas ! Avec Havas Voyages, nous détiendrons 465 points de vente, et il nous en manquera toujours environ 150 pour réaliser un maillage complet. Quelques villes font toujours défaut. Nous allons d’ailleurs beaucoup nous servir de la franchise afin d’améliorer notre couverture géographique.

* Le closing doit avoir lieu entre le 15 et le 30 décembre, selon Olivier Poncy, directeur administratif et financier de Marietton Développement.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique