Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment la Bourse des Vols démarre en BtoB

L'agence en ligne Bourse des Vols devient fournisseur technologique de son concurrent Promovols. Son patron Fabrice Dariot explique pourquoi et comment il s'ouvre à la distribution, dans une interview à L'Echo touristique.

 

Qui l’eut cru ? Fabrice Dariot, vétéran du Minitel, chantre du BtoC, se lance dans le BtoB. Un choix stratégique qu’il explique, sur le fond et la forme :

L’Echo touristique : Quand avez-vous démarré votre activité BtoB ?
Fabrice Dariot :
Nous la développons doucement depuis un an, pour Partirpascher.com du groupe Karavel/Promovacances : nous fournissons notre moteur de vols secs au site, en remplacement de celui de Go Voyages. Nous voulons accélérer l'essor du BtoB, avec d’autres OTAs (Online travel agencies, NDLR). Nous avons aussi signé avec Terres d’Ailleurs et Tangka Voyages. Ces nouveaux partenaires font des réservations de billets d'avion via notre technologie, en ajoutant des frais de dossier que je leur rétrocède intégralement. Nous gérons tout, jusqu’à l’émission des billets.

Vous venez de conclure un accord avec NG Travel. Concrètement, lorsqu’un voyageur réserve un billet sur Promovols, filiale de NG, c’est à travers votre moteur ?
Oui, une fraction des ventes est effectivement dirigée vers Bourse des Vols. Mercredi 1er juillet, à 12h49, nous avons traité et validé la première commande. La montée en charge sera progressive, avec vérification des indicateurs de performances Internet en temps réel. Nous atteindrons un rythme de croisière dans plusieurs semaines.

Prenez-vous la place laissée par Go Voyages ?
Je ne me définis pas en fonction des autres. Mais il faut bien reconnaître qu’Odigeo est devenu un groupe international spécialisé dans le BtoC. La marque blanche était une exception française, issue de Go. Ce n’est plus leur cœur de métier. Or la nature a horreur du vide.

Quelle est votre valeur ajoutée ?
Nous offrons une solution gratuite de marque blanche. Les consommateurs veulent des tarifs web que nous garantissons aux agences partenaires. En tant qu’entreprise indépendante, nous sommes dans le développement de notre propre technologie depuis 30 ans, avec un service 100% made in France : nous gérons la relation-client depuis notre bureau à Paris ainsi que via une entité du groupe Laser à Bordeaux. Les professionnels veulent un service localisé en France, ce que nous leur offrons. En cas de problème, ils ne veulent pas appeler un call center à Barcelone, pour être éventuellement servis en anglais. Le client appartient à l’agence.

Quel est votre intérêt ?
La consolidation des revenus. Les tarifs négociés et les marges arrières accordés par les compagnies aériennes passent souvent par le volume.

Vous êtes en marque blanche seulement ?
Nous avons aussi développé un site BtoB, pour Terres d’Ailleurs.

Finalement, vous êtes sur le même terrain que MisterFly…
Pour l’instant, MisterFly reste une promesse, formulée par des gens talentueux, mais c’est toujours une promesse. Nous avons fait, d’autres feront. C'est le présent, contre le futur simple.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique