Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment installer un écran plat dans son agence

7 Moins encombrants, plus élégants, les écrans plats sont devenus le support idéal pour montrer les charmes d’une destination ou d’un hôtel.

Il fut un temps où de simples affiches colorées suffisaient à faire rêver les clients. Aujourd’hui, l’affichage dynamique diffusé sur écran les a remplacées dans de nombreuses agences, notamment celles des réseaux Afat et Selectour, qui proposent gracieusement des écrans plats à leurs adhérents. Cette dépense se justifie par son efficacité, puisqu’une étude récente menée dans le réseau Selectour montre que la grande majorité des clients (plus de 80 %) prête attention à l’écran, et ils sont 35 % à penser que les messages diffusés peuvent dé-clencher un acte d’achat non prévu.

Les indépendants et les mini-réseaux peuvent eux aussi s’équiper, en veillant à faire le bon choix, car même si les tarifs ont baissé, l’achat d’un écran plat représente encore un investissement conséquent. Les écrans plats se partagent entre deux technologies : LCD (écran à cristaux liquides) et plasma. Laquelle choisir ? Le LCD l’emporte dans les ventes aux particuliers, mais le plasma semble mieux adapté à un usage professionnel, notamment grâce à un angle de vision plus large, et à une meilleure tolérance à la luminosité. Quel que soit votre choix, vous aurez à décider de l’emplacement de l’écran. Afat a fait le choix de la vitrine, pour mettre en valeur la boutique et attirer le regard des passants. Selectour préfère placer ses écrans à l’intérieur de l’agence, afin d’informer et de distraire les clients pendant les temps d’attente. Chaque option se défend. L’idéal étant évidemment de disposer de… deux écrans !

Quels types d’images présenter ?

L’achat d’un écran est relativement simple, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de l’alimenter en images. Vous pouvez récolter des films auprès des TO, voire des offices de tourisme ou des hôteliers ; mais le plus simple est de faire appel à une société spécialisée, comme Carlipa qui équipe Selectour. Selon le fournisseur, le ticket d’entrée débute à partir de 5 000 E. Pour ce prix, ne vous contentez pas de diffuser des images de rêve, faites aussi passer des informations pratiques, afin de promouvoir efficacement vos produits et vos services.

Enfin, n’oubliez pas qu’un bel écran peut susciter la tentation des voleurs. Pas de paranoïa pour autant : chez Afat comme chez Selectour, on ne recense que quelques cas d’effractions. Il convient tout de même de prendre quelques précautions : bien fixer l’écran, l’éteindre la nuit, et contacter son assureur pour se couvrir en cas de vol.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique