Comment faire une ville hospitalière selon le collectif Marseille HospitalitéS
Le collectif Marseille HospitalitéS organise, ce 4 juin, une journée de rencontres et de réflexion autour de l’hospitalité de la ville de demain.
La saison touristique est lancée et les premiers touristes débarquent à Marseille. Le marché immobilier repart, les inégalités grandissent et les élections municipales approchent. Autour de ce contexte dessiné par le collectif Marseille HospitalitéS, une grande réflexion collective a été initiée pour penser l’hospitalité de demain dans la cité phocéenne.
Qui visite Marseille ? Pour quelles raisons ? Comment les visiteurs cohabitent, interagissent et échangent avec les habitants de la ville ? Depuis plus d’un an, Marseille HospitalitéS rassemble des données sur les personnes de passage dans la ville. Désormais, elle invite agents et élu·e·s de la Ville de Marseille à co-construire ensemble une politique publique visant à rendre la ville plus hospitalière pour les personnes qui y habitent et y séjournent.
Un hors-série de L’Echo touristique à Marseille
Ce travail de terrain prendra ainsi forme le 4 juin au cours d’une journée d’échanges, de rencontres et d’ateliers permettant de nourrir cette réflexion collective. Avec, en point d’orgue, la réalisation d’une fresque des hospitalités à Marseille en 2032. Elle sera articulée autour de quatre thèmes : l’accueil chez l’habitant, l’accueil comme soin, l’accueil collectif et le premier accueil.
Au cours de la journée, un hors-série de L’Echo touristique réalisé par le collectif sera distribué. Au programme : des publications consacrées à la taxe de séjour comme au droit aux vacances pour tous·tes, le droit au patrimoine, etc. Cet événement est organisé en partenariat avec l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille et l’association CSF13 – Cultures sans frontière et La Fabulerie.