Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment bien rédiger son CV

Le curriculum vitae est l’un des éléments gagnants dans la recherche d’emploi. Le soigner, tant sur la forme que sur le fond, aidera à convaincre votre futur employeur.

Rédiger son CV, voilà une corvée dont se passerait bien tout candidat à l’embauche. Pourtant, en y mettant du coeur, du soin et de la bonne volonté, vous en ferez l’un des éléments gagnants dans votre recherche d’emploi. Tout commence par un examen minutieux du contenu de l’annonce. Responsable du recrutement chez Kuoni, Régina Sansone est claire : Pour ne pas se disperser dans sa recherche et se décourager par la même occasion, postulez essentiellement si vous remplissez environ 60 à 70 % des critères demandés. A partir de là, les choses deviennent plus simples : mettez en évidence avec authenticité les critères qui vous correspondent. Choisissez la présentation la plus sobre. Pas de couleur, ni d’effet artistique ! Concentrez-vous sur le contenu. Il doit être clair et quelque peu détaillé. Selon Régina Sansone, l’idée largement répandue selon laquelle un CV doit faire une page est galvaudée. Cette unique page peut se révéler confuse, touffue : le but est de fournir des informations essentielles, vite repérables par la lecture. Privilégiez donc l’information : ne vous contentez pas de donner l’intitulé de vos postes précédents, précisez aussi les grandes missions et leur finalité. Si vous êtes débutant, sans expérience professionnelle, ce sont votre parcours scolaire et votre formation qui priment.

La rubrique divers doit également être soignée

En langue, le recruteur souhaitera connaître votre niveau. Bon à savoir : on n’utilise plus l’expression lu, écrit, parlé. Formulez autrement vos capacités : débutant, bonne maîtrise de l’anglais écrit… En maîtrise de GDS aussi, soyez précis : vous savez faire une réservation, mais savez-vous émettre un billet ? C’est le genre de question qu’un recruteur peut se poser. Enfin, ne négligez pas la rubrique divers. Un petit job, des activités sportives, un goût prononcé pour les romans policiers. Tout cela mérite d’être dit. Votre CV est le reflet de votre personnalité, de vos valeurs… Gardez en tête qu’en le lisant, le recruteur commence déjà à vous cerner : derrière un CV trop détaillé, on repère le perfectionniste. A l’inverse, un candidat qui mélange les informations importantes et celles plus secondaires peut révéler de petites difficultés à gérer les priorités. Enfin et surtout, ne trichez pas : On démasque toujours les CV menteurs, souvent dès l’entretien ou pendant la période d’essai.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique