Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment agencer au mieux votre point de vente

Bien agencer son point de vente revient à optimiser sa surface et donc, son activité. Les clients, comme les salariés, seront séduits.

C’est le casse-tête des agences. Comment aménager son point de vente pour optimiser sa surface ? Bien sûr, la réponse dépend de la configuration de la boutique. Cependant, des règles s’imposent pour que vos salariés gagnent en confort et vos clients soient bien reçus.

La première étape est de déterminer exactement le nombre de bureaux. En règle générale, le ratio pour un espace ouvert oscille entre 7 et 8 m2 par poste de travail, davantage pour un bureau fermé (environ 12 m2). De fait, les petites agences écarteront d’emblée l’idée d’un espace clos. Celles qui disposent d’une surface importante peuvent prévoir un espace fermé, pratique quand un client mécontent déboule dans l’agence ou veut garder une certaine confidentialité ! Une simple cloison coulissante suffit parfois.

Depuis la rue, votre boutique doit être avenante pour inciter le chaland à y entrer. Tout ce qui se voit depuis l’extérieur doit donc être attractif. Veillez à ce que vos vendeurs ne tournent le dos ni à la vitrine, ni à l’entrée, ni à l’espace réservé à l’attente. Ce dernier doit être installé de préférence proche de la porte, facilement identifiable et confortable. Mais pas de luxe inutile, le client n’est censé y patienter que quelques minutes ! Les bureaux, équipés d’un siège pour le vendeur et d’un pour vos clients, doivent être orientés de façon à maintenir le contact visuel, tant avec vos collègues que les clients qui patientent. Evitez le mobilier qui crée une frontière avec le client, comme un comptoir trop haut. Préférez des bureaux bas et installez-les en arc de cercle, si la superficie de l’agence le permet.

Eviter surtout les achats impulsifs !

Il est impératif de prévoir un accès facile pour les imprimantes, fax et outils informatiques. Une seule contrainte : la longueur des câbles, que vous dissimulerez. Choisissez par conséquent un mobilier fonctionnel, adapté aux dimensions de l’espace requis (rien de pire qu’un énorme bureau dans une petite agence), en évitant les achats impulsifs ! Il en va de même pour la présentation des brochures, qui s’organise dans des présentoirs muraux ou des meubles bas, facilement accessibles au vendeur. Les catalogues seront en outre stockés dans une réserve, de préférence sans porte pour un meilleur accès, mais toujours occultés du regard du public.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique