Airbnb réactive les expériences et lance des services à domicile
La plateforme américaine de locations saisonnières Airbnb effectue une nouvelle tentative de diversification de ses activités. Deux nouvelles rubriques apparaissent dans l’appli : « expériences » et ‘services ».
Soins de beauté, bien-être, chefs à domicile : Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile dans son application. C’est une nouvelle tentative de diversification majeure de l’entreprise californienne de meublés touristiques.
800 services disponibles en France
Cet été, les utilisateurs vont pouvoir réserver les services de professionnels aussi bien en voyage dans une location qu’à leur propre domicile. Ces options sont lancées dans 260 villes pour l’instant. En France, 800 services sont disponibles.
« Les hôtels ont quelque chose que nous n’avons pas: les services », a lancé sur scène Brian Chesky, cofondateur et patron d’Airbnb, lors d’une conférence à Los Angeles. « Vous pouvez commander des repas dans votre chambre », a-t-il détaillé. « Vous avez accès à une mini salle de sports, un spa, vous faire masser…. »
Les professionnels sélectionnés comptent en moyenne 10 ans d’expérience, ont prouvé leur identité et leurs certifications, assure l’entreprise.
Relance de la catégorie « expériences »
Airbnb relance la catégorie « expériences », proposées par des locaux, qu’elle avait abandonnée. En France, la plateforme promet plus de 1 100 expériences.
« Disponibles dans plusieurs villes à travers le monde, ces nouvelles expériences, dont le nombre augmente quotidiennement, couvrent une multitude de catégories », précise-t-elle. Et de citer l’histoire et la culture, la gastronomie, la nature et les activités en plein air, le divertissement, le sport…
Par ailleurs, l’application a conclu des accords avec des célébrités pour vendre des expériences de luxe, baptisées « Airbnb Originals ». Jouer au beach-volley avec l’athlète olympique Carol Solberg sur une plage à Rio, au Brésil, compte parmi les suggestions.
Diversification forcée pour Airbnb
Airbnb a réalisé 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a atteint 2,6 milliards de dollars dans le même temps.
C’est en 2016 que le groupe a lancé, pour la première fois depuis Los Angeles, la catégorie des expériences. Avant de l’abandonner en 2022 pour se recentrer sur son coeur de métier, la réservation de logements.
La société revient de loin, la crise sanitaire l’a fortement affaiblie. « On est passé de la préparation de notre entrée en Bourse aux gens qui nous demandaient si c’était la fin d’Airbnb », a raconté Brian Chesky.
Les voyageurs sont revenus, mais Airbnb fait toujours face à l’animosité des autorités dans de nombreuses grandes villes, sur fond de crise du logement. New York a mis fin aux meublés touristiques. Barcelone s’y prépare pour 2029.
De faibles marges
La France a de son côté adopté le 19 novembre dernier une loi pour réformer la fiscalité sur les meublés touristiques, jusqu’à présent plus favorable que celle pesant sur les logements classiques, et donner aux maires des pouvoirs élargis. Paris, Marseille et d’autres villes ont rapidement renforcé leur réglementation.
Face à des règles du jeu qui se corsent partout dans le monde, Airbnb cherche de nouvelles sources de revenus. L’entreprise se positionne en outre sur un marché encore peu exploité : « Je ne vois pas d’autre appli où vous pouvez trouver tout ça », relève l’analyste indépendante Carolina Milanesi. Le problème, c’est que tous ces services et expériences sont nettement moins lucratifs que la location saisonnière.
A lire aussi :
- Meublés touristiques type Airbnb : les propriétaires de meublés multiplient les astuces pour…
- Locations type Airbnb : comme Paris, Marseille limite à 90 jours
- Paris réduit à 90 jours par an les locations type Airbnb
- Locations type Airbnb : des propriétaires réclament 4,2 milliards d’euros à Barcelone
- Paris renforce la régulation des locations de meublés type Airbnb