Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med ouvrira dix agences en appartement d’ici 2021

La marque au trident surfe sur le succès de son agence des Champs-Elysées, tout en poursuivant sa stratégie digitale.

Il n’aura fallu qu’un an à l’appartement du Club Med, située au 125, avenue des Champs-Elysées, pour devenir le meilleur point de vente francilien de la marque. Fort de ce succès, le Club Med annonce l’ouverture de 10 nouveaux points de ventes sur ce modèle, d’ici à 2021, à Paris et en province.

La prochaine ouverture est d’ores et déjà programmée au mois de mai prochain. Au 5ème étage de l’immeuble qui accueille déjà la Grande Épicerie, dans le 16ème arrondissement de Paris, le Club Med disposera de 300m² avec cuisine équipe intégrée pour accueillir des événements autour de la gastronomie. « 25% de nos clients passent encore par un point de vente physique », explique Quentin Briard, directeur commercial du Club Med. « C’est une statistique qui stagne, après plusieurs années de baisse, mais qui nous parait significative ».

Un investissement payant sur le mobile

Mais le Club n’investit par que dans la distribution physique, il parie aussi sur le digital, avec des résultats probants sur les smartphones. Après des ajustements techniques pour rendre l’ensemble des sites du Club Med responsive, 70% du trafic généré en 2017 vient d’un terminal mobile. Sur un plan purement comptable, le mobile pèse encore peu : 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés via ce canal de vente au dernier trimestre 2017, ce qui représente tout de même une croissance de 42% à périmètre égal. « Mais à ce rythme, il devrait représenter environ 10 millions d’euros de volume en 2018 », calcule Sylvain Rabuel, le directeur général du Club Med France Europe et Afrique.

En attendant l’ouverture et la rénovation de plusieurs villages (Sicile, Turquoise, aux Caraïbes, Michès, en République Dominicaine, Marbella, en Espagne, …), le Club Med entrevoit 2018 avec sérénité. En effet, en 2017, la marque au trident a réalisé +4% de volume d’affaires sur son périmètre France, le plus important des marchés visés par le plan Destination 2021. « 2017 a été une bonne année pour le Club Med », estime Sylvain Rabuel.

2018 s’annonce « meilleure que 2017 »

Innovation et relation avec la clientèle seront donc les deux piliers de développement de la stratégie Destination 2021 pour les 18 prochains mois. Le Club Med, qui ouvrira un nouveau site à Cefalù, en Sicile, le 10  juin prochain, a des projets d’implantation aux Seychelles ou encore Charlevoix (Canada).

Pour rappel, d’ici à l’horizon 2021, le groupe racheté en 2015 par le conglomérat privé chinois Fosun s’est fixé pour objectif de réaliser 1 milliard d’euros de volume d’affaires sur les marché francophones européens (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse). « Et 2018 s’annonce encore meilleure que 2017. Sur l’hiver, nous sommes déjà à +6% de volume d’affaires et +7% de nouveaux clients séduits », chiffre Sylvain Rabuel.