Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christian Mantei, la politique de la prudence

Il vient d’être nommé directeur général d’Atout France. C’est le fruit d’un gros travail dans l’ombre. Tout sauf immérité.

Il jure qu’il n’y pensait pas en se rasant. Mais Christian Mantei, nouveau directeur général d’Atout France travaille à la création de la nouvelle entité touristique française, fruit de la fusion d’Odit France et de Maison de la France, depuis six mois. Après bien des incertitudes politiques, internes et calendaires, Christian Mantei peut enfin savourer sa nomination à la tête d’Atout France et sortir – un peu – de sa réserve. « Je ne donne de l’info que quand elle existe », se justifie-t-il. « J’ai pris la mesure des enjeux et la connaissance de la feuille de route d’Atout France, qui s’avère très précise, notamment concernant le volet sur la compétitivité des entreprises. » Avec ce volet, comprenant des compétences en matière de classements des hébergements et d’immatriculation des opérateurs du tourisme, Christian Mantei préside ainsi un peu plus aux destinées de la profession. Toutefois, il ne s’en grise pas. « Je suis prudent et modeste », dit-il. Mais pas forcément consensuel, malgré son grand sens politique. « Je ne suis pas contre les tensions », explique-t-il, en faisant référence à celles qui ont agité les deux entités durant le rapprochement. « Elle est souvent créatrice d’idées. Mettre face-à-face des ingénieurs et des responsables du marketing peut être très intéressant. » Pour éviter d’en arriver au conflit, il devra montrer sa maîtrise du secteur touristique, dont il ne manque pas. Ce Corse de 55 ans connaît en effet parfaitement les arcanes du tourisme institutionnel. Il a été directeur marketing et de l’information, puis directeur général adjoint de Maison de la France avant de reprendre en main l’Afit (Agence française de l’ingénierie touristique), ancêtre d’Odit France. Il a même été agent de voyages. En espérant que cela ne l’empêchera pas de siéger à la commission du registre, qui interdit la présence de professionnels…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique