Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christel Marzullo prend la direction du Salon mondial du tourisme

Succédant à Marianne Chandernagor à la tête des Salons du Tourisme chez Comexposium, Christel Marzullo s’apprête à piloter son premier Salon Mondial du Tourisme, qui ouvre ses portes à Paris Expo le 13 mars prochain. L’Echo touristique l’a interviewé.

L’Echo touristique : Vous dirigez désormais les salons Tourissima à Lille, Mahana à Lyon, le Salon Mondial du Tourisme et Destinations Nature à Paris. Quel est votre parcours ?

Christel Marzullo : J’évolue au sein du groupe Comexposium depuis vingt ans, avec un parcours jalonné de missions dans l’univers du tourisme. J’ai d’abord passé dix ans sur le marché des comités d’entreprise, en travaillant déjà avec les acteurs de l’hébergement et du tourisme. Ensuite, j’ai été responsable grands comptes sur les salons du tourisme pendant sept ans, collaborant étroitement avec Marianne Chandernagor.

Après la période Covid, j’ai rejoint le SIAL, le plus grand événement organisé par Comexposium dans le secteur de l’agroalimentaire. Puis l’an dernier, j’ai repris la direction des ventes et piloté l’équipe commerciale des Salons du Tourisme, ce qui m’a permis d’être déjà pleinement impliquée dans leur organisation.

Avec le départ de Marianne Chandernagor vers de nouveaux défis, notamment la direction du Salon de la Photo et des Salons du Chocolat, cette transition s’est faite naturellement. D’autant mieux que je connais bien les acteurs du secteur. Avec Marianne, nous avons officialisé cette passation lors du Tourissima Lille en janvier dernier, avec un accueil très chaleureux de la part des exposants. 

Vous succédez à Marianne Chandernagor. Allez-vous poursuivre son travail ou comptez-vous apporter votre propre vision ?

Christel Marzullo : Marianne (Ndlr : en poste depuis 17 ans) a posé des bases solides et les fondamentaux seront évidemment maintenus. Cependant, nous avons des parcours différents et j’ai à cœur d’apporter ma propre vision, notamment en renforçant le lien avec les acteurs du terrain. L’objectif est d’adapter nos salons aux nouvelles attentes des visiteurs et des exposants, tout en restant fidèles à notre ADN. Ce n’est pas un changement radical, mais plutôt une évolution stratégique et pragmatique.

Le Mondial du Tourisme approche. Quelles sont les nouveautés de cette 48e édition ?

Christel Marzullo : Cette année, nous avons fait le choix de ne pas mettre une destination spécifique à l’honneur, mais plutôt de valoriser des thématiques fortes. Par exemple, nous avons créé un pavillon « Voyager en train ». L’idée est de mettre en avant les mobilités alternatives et de sensibiliser les visiteurs à des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

L’accessibilité est un autre sujet qui me tient à cœur. L’association Tourisme & Handicap est présente sur nos événements, et nous souhaitons aller plus loin dans l’inclusion. Le tourisme doit être accessible à tous, et nous continuerons à développer des initiatives en ce sens pour les prochaines éditions.

Justement, dans ce contexte où l’offre évolue, constatez-vous un engouement toujours aussi fort pour le voyage ?

Christel Marzullo : Nos études montrent une forte envie de voyage, malgré le contexte économique et géopolitique. Le budget reste un critère clé, mais les Français continuent de privilégier les vacances. 23% des voyageurs souhaitent rester en France, avec des destinations phares comme la Bretagne, la région Sud et la Nouvelle-Aquitaine. Les destinations européennes classiques comme l’Italie et l’Espagne restent attractives, tout comme des destinations plus lointaines telles que le Japon, les États-Unis et le Canada.

Dans cette dynamique, l’expérience proposée aux visiteurs sur le salon prend tout son sens. Comment comptez-vous la renforcer ?

Christel Marzullo : Absolument. Mon ambition est d’offrir aux visiteurs une immersion complète dans le voyage. Ils doivent pouvoir voir, entendre et goûter les destinations qu’ils découvrent sur le salon. Cela passe par des expériences sensorielles fortes, comme des dégustations de spécialités locales, qu’il s’agisse de gastronomie française ou de saveurs du monde. L’idée est que chacun puisse s’inspirer, s’évader et se projeter vers sa prochaine aventure, tout en vivant un avant-goût concret de son futur voyage.

Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?

Christel Marzullo : Nous comptons atteindre environ 100 000 visiteurs sur les quatre jours du salon, grâce à la synergie avec Destination Nature. Ce dernier rassemble environ 200 exposants et attire 50 000 visiteurs, ce qui montre un intérêt grandissant pour le tourisme responsable et l’aventure en pleine nature.

Nous cherchons d’ailleurs à aller encore plus loin en transformant le salon en une expérience immersive et interactive, bien au-delà d’une simple vitrine de destinations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique