Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Choisir le format de sa brochure

7 Pour mettre en valeur sa production ou ses promotions, on peut avoir envie d’éditer une brochure. Mais quel format choisir ? L’originalité a du bon, mais le classicisme reste sûr.

Elle est originale la nouvelle collection de brochures de Comptoir ! Le TO a choisi une présentation… en éventail. Concrètement, une cinquantaine de fiches cartonnées, avec des photos au recto et des informations pratiques au verso, sont reliées entre elles par la base. Ce concept, avec pour slogan explicite un éventail d’idées avant de cliquer, est complémentaire du site web du voyagiste et de son positionnement sur mesure. Autant dire qu’il n’est pas transposable au premier venu.

Le choix d’un format de brochure doit procéder d’une réflexion stratégique. Ce n’est pas un hasard si la plupart des TO qui adoptent des présentations hors normes (à l’italienne, c’est-à-dire horizontale, comme Explorator ou Atalante, façon livre de poche comme Terra Incognita, ou pocket féminin comme le Club Med) se distribuent en direct et ont un positionnement pointu. Ils maîtrisent par ailleurs leur marketing et sont en contact rapproché avec les clients. De quoi prendre le risque de se démarquer, y compris si cela doit renchérir les frais d’impression et d’envoi. De même, un autocariste qui fait du publipostage (distribution dans les boîtes aux lettres) peut adopter un format tabloïd (à la manière des quotidiens et de la grande distribution), adapté à un grand tirage et à un contenu d’entrée de gamme.

Le format dérange mais, du coup, on nous remarque

La problématique n’est pas la même pour un TO ou une agence qui souhaite mettre en forme sa production maison. Quasi à l’unanimité, les vendeurs plébiscitent les brochures standard, plus faciles à exposer. Le format A4 reste le plus pratique, l’originalité n’a aucune importance lors de la vente, ni pour le conseil, notent Léa et Isa, chez Pauli Voyages à Kaysenberg, tout en reconnaissant que les formats élargis (façon TUI, Austral Lagons et Kuoni) favorisent la facilité de lecture avec, de plus, des photos mieux mises en valeur. En revanche, ces brochures posent des problèmes de stockage et d’envois, car les enveloppes sont normalisées.

Plein Vent, qui édite une brochure qui dépasse en hauteur et largeur celles de ses confrères, n’en a cure. C’est vrai que nous dérangeons, note le DG Joost Bourlon. Mais du coup on nous remarque. Reste que cette particularité n’est jouable que lorsque le contenu est conséquent. Une grande brochure doit avoir du volume, pour une bonne prise en main. A défaut, pour des flyers de quelques pages ou une production légère, le A4 reste le mieux adapté.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique