Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Changer le nom de son entreprise

La vie d’une marque n’est pas éternelle. En changer est un virage à gérer avec prudence, et dans les règles de l’art !

Mon avis…

Par Xavier de Rohan Chabot, directeur général de Huwans

Changer son nom, c’est affirmer plus clairement son identité, son territoire. C’est un projet global. Chez nous, le changement est intervenu en juin dernier, lorsque Club Aventure est devenu Huwans. Nous cherchions un nom qui soit le reflet de notre spécificité, qui exprime mieux la proximité humaine. Il nous fallait aussi un nom facile à mémoriser et utilisable à l’international. Tout cela s’est opéré en plusieurs séquences. En interne, nous avons d’abord organisé des groupes de travail, en impliquant les gens proches de la marque, ceux qui ont un affect avec elle, comme nos guides et nos prestataires. Nous avons fait appel à une agence de communication, sélectionnée après appel d’offres, en fonction de nos affinités. Il y a eu beaucoup de propositions au début, puis une short-list. Le choix définitif s’est accompagné de l’élaboration d’une charte graphique. Ensuite, il a fallu faire connaître le nom, notamment en mobilisant les médias. Pour informer nos clients les plus fidèles, nous avons organisé des dîners à Paris, à Lyon et à Marseille et une grande soirée événementielle à Paris avec un city-trek auquel étaient conviés une centaine de clients et 20 guides, venus d’autant de destinations. Les autres clients ont reçu un courrier, tandis que les prospects ont été informés par l’envoi d’un mail.

D’autres coûts étaient liés à ce changement, pour le dépôt de marque ou le changement de signalétique. La gestion du changement sur Internet a fait l’objet d’une attention particulière, car nous tenions à conserver notre référencement naturel, indispensable à notre activité d’e-commerce. Un changement de nom, c’est aussi l’occasion de faire peau neuve, et nous avons introduit une soixantaine de nouveautés dans notre production. Après 6 mois, le bilan est très positif !

« Trouver un nom facile à mémoriser et utilisable à l’international. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique