Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2019 : 8,5 millions de Français ont choisi Airbnb

C’est la France que les clients d’Airbnb ont plébiscitée, mais aussi l’Espagne, l’Italie, le Portugal. Un peu comme chez les TO français.

44% des Français comptaient choisir une location de vacances cet été, contre 31% un hôtel, annonçait en juin une étude d’Europ Assistance. De toute évidence, Airbnb en a bien profité ! Quelque 8,5 millions de Français ont posé leurs valises dans l’une de ses locations saisonnières entre le 1er juin et le 31 août, annonce le groupe californien. Parmi eux, deux millions avaient choisi Airbnb pour la première fois.

Sans surprise, comme pour les voyagistes, la France arrive en tête des destinations des Français qui ont choisi le leader de la location saisonnière. 60% de nos compatriotes ont ainsi (re)découvert l’Hexagone, cinq régions se démarquent : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne.

Le choix de la proximité

Autre tendance à retenir : de nombreux voyageurs français ont privilégié des vacances près de chez eux, souligne un communiqué. Ainsi près d’un million de Français ont séjourné dans leur propre région cet été avec Airbnb, à commencer par les voyageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, suivis par ceux de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’Ile de France.

Les clients de l’Hexagone qui ne sont pas restés en France ont favorisé les pays voisins comme lieu de villégiature, notamment l’Espagne, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.

4 millions de voyageurs le 10 août

Le 10 août dernier, plus de 4 millions de personnes dans le monde ont passé la nuit dans un logement loué sur Airbnb. Un record pour le groupe né en 2008, avec des matelas gonflables pour seuls équipements.

En juillet 2019, la plate-forme a fini par clarifier la manière dont elle présente les offres aux consommateurs, notamment le prix total des hébergements, à l’issue de négociations avec la Commission européenne qui lui avait lancé un ultimatum.

En juin 2012, Airbnb avait franchi la barre des 10 millions de nuitées, dont les trois-quarts en dehors des Etats-Unis. Cette même année, Olivier Grémillon (désormais chez Booking) ouvrait le bureau parisien, désormais piloté par Emmanuel Marill.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique