Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cet été, 4 vacanciers français sur 10 partiront en montagne

C’est ce qu’affirme le baromètre des intentions de départ pour l’été, publié par l’Agence Savoie Mont Blanc.

Très en vogue pendant la pandémie, les montagnes françaises continueront de séduire cet été. C’est ce qui ressort du baromètre* des intentions de départ pour l’été, réalisé par le cabinet spécialisé Contours, pour l’Agence Savoie Mont Blanc (ASM). Un baromètre qui sonde les clientèles françaises, belges, néerlandaises et britanniques.

Selon cette étude, 4 vacanciers français sur 10 sont déjà décidés à séjourner dans les massifs français cet été (+7 points par rapport à la même période l’an passé). La même proportion se dit encore indécise (alors qu’ils étaient 40 % en 2021), tandis que 2 Français sur 10 ne prévoient pas de partir, principalement pour des raisons financières. « Les intentions de départ sont orientées à la hausse quel que soit le marché sondé et même légèrement supérieures aux habitudes pré-Covid », se réjouit l’ASM.

La montagne, destination refuge

Surtout, le marché semble se rediriger vers des acteurs plus traditionnels de l’industrie touristique. Ainsi, les réservations actées dans le secteur marchand « sont en avance de 9 points », selon le baromètre. Elles progressent même de +10% sur les marchés britanniques, belges et néerlandais. La région Auvergne Rhône Alpes concentre 41% des séjours déjà réservés dans les massifs français. La montagne est la deuxième destination privilégiée par les interrogés, derrière les destinations littorales et devant les destinations urbaines.

Les professionnels du tourisme en montagne entrevoient donc la saison estivale avec sérénité, d’autant plus qu’une éventuelle dégradation du « contexte économico-sanitaire » serait sans doute favorable à la montagne. En effet, elle se présente, plus que jamais, comme une valeur refuge et pourrait progresser jusqu’à 16% pour les partants français et 14% pour les partants belges. Les Anglais, eux, seraient plus rassurés en reportant leur projet sur un séjour à la campagne.

Développer la saison estivale est devenu un défi pour la filière touristique en montagne. Pendant l’été 2019, la Savoie Mont Blanc a enregistré 22,8 millions de nuitées entre le 1er juin et le 30 septembre, soit 33% du total de nuitées vendues sur toute l’année 2019.

*Enquête menée du 21 au 29 avril 2022 sur « un échantillon représentatif de la population pour chacun des pays sondé » : 1 138 répondants en France, 841 répondants au Royaume-Uni,  866 répondants en Belgique et 720 répondants aux Pays-Bas. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique