Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ces associations qui ont le sens de l’innovation

On peut être une association de tourisme et en remontrer aux acteurs classiques du secteur. C’est le cas de VVF Villages et de l’UCPA, qui ont su prendre le tournant de la modernité.

50 ans au compteur, un statut associatif loi 1901 mais une vitalité enviable en cette période de crise : VVF Villages et l’UCPA font partie de ces entreprises de tourisme qui se sont donné un coup de jeune en retravaillant leur image. Depuis le lancement de sa nouvelle signature « Vivez Vos Folies ! », en novembre dernier, VVF Villages, premier opérateur associatif de vacances en France (103 villages, 78 M E de chiffre d’affaires et plus de 400 000 clients), fait souffler un vent de renouveau sur son offre. La brochure 2013 généralise l’accueil des bébés, entérine la création d’un espace dédié aux ados, « la Bulle », et présente des animations toujours plus festives, des offres « expérientielles » nouvelles (en partenariat notamment avec la Fédération française de la randonnée) et des services supplémentaires (Appart’ à part, Pack tranquillité, Vloc…). Le tout, sans renchérissement des prix. Cette offre très « marketée » se double d’un plan de rénovation qui permettra en 2014 de proposer un parc quasi entièrement remis à neuf.

DEUX NOUVELLES RECRUES

VVF Villages, qui jouit de la 3e notoriété spontanée derrière le Club Med et Pierre et Vacances, compte bien ainsi renforcer son attractivité et continuer à prendre des parts de marché. Elle en a les moyens. « J’ai découvert une entreprise mobilisée et structurée, avec un management et un projet irrigués par des valeurs – les vacances pour tous, le développement local et durable -, qui rejaillissent sur la dynamique », témoigne Pascal Werner qui vient de rejoindre VVF Villages au poste de directeur général adjoint en charge des opérations. Il officiait auparavant chez Thomas Cook France comme directeur d’exploitation des Eldorador. « J’ai travaillé pendant vingt-cinq ans dans l’industrie touristique européenne, chez NF, TUI puis Thomas Cook. J’étais lassé de ces groupes capitalistiques qui font passer l’intérêt général derrière celui des actionnaires et tournent en rond. Aucune innovation n’y est possible. À l’obsession du retour sur investissement s’ajoute la volonté d’appliquer des modèles économiques qui fonctionnent en Allemagne, en Grande-Bretagne et même en Belgique mais pas en France. Au final, c’est un désastre. » En 2012, dans un marché en récession de 3 %, VVF, qui vient également d’accueillir une nouvelle directrice commerciale, Sylvie Roisne (ex-Voyageurs du monde, EuroDisney et Louvre Hôtels), a progressé de 1 %.

LIFTING DES POINTS DE VENTE

À l’UCPA, l’innovation est, de même, un état d’esprit. L’association, dont la vocation est de promouvoir le sport auprès des jeunes (de 6 à 39 ans) n’a pas le choix : « notre public nous pousse constamment à innover », explique Jean-Claude Aguillon, directeur adjoint du marketing. D’où le Spot By UCPA, l’agence « 100 % digitale et 100 % connectée » ouverte dans le quartier des Halles à Paris au printemps dernier. Les deux autres points de vente, de Lyon et Nantes, connaîtront le même lifting d’ici à 2015. L’UCPA, qui réalise 40 % de ses ventes en ligne, rénove par ailleurs actuellement sa plateforme e-commerce, pour une stratégie multicanal toujours plus fine, qui intègre évidemment les réseaux sociaux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique