Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Center Parcs de Roybon : un caillou de plus dans la chaussure de Pierre et Vacances

Une nouvelle décision de justice, rendue par le Conseil d'État, renforce la position des opposants au projet.

Le Conseil d’Etat a rejeté le recours d'une communauté de communes favorable au Center Parcs de Roybon (Isère), objet d'une bataille judiciaire sans relâche depuis plusieurs années. "Le pourvoi de la communauté de communes de Bièvre Isère n'est pas admis", indique le Conseil d'État dans sa décision.

La communauté de communes Bièvre Isère demandait au Conseil d'État d'annuler l'arrêt de la cour administrative d'appel de Lyon du 16 décembre 2016, qui confirmait la décision rendue en première instance par le tribunal administratif de Grenoble à l'été 2015. Au titre de la loi sur l'eau, ce dernier avait annulé l'arrêté préfectoral ayant autorisé en 2014 le projet de construction d'un Center Parcs dans la forêt iséroise, porté par Pierre & Vacances.

Des travaux initiés en 2014 à l’arrêt

La cour d'appel de Lyon avait pointé l'insuffisance des mesures prises pour compenser la destruction des zones humides, "même en prenant en compte les surfaces supplémentaires invoquées en appel" par le groupe, qui proposait la création de 58 hectares de zones humides nouvelles.

Les travaux de défrichement entamés à l'automne 2014 avaient été interrompus quelques semaines plus tard par des militants qui occupent le site depuis lors. Objet de nombreux recours depuis son lancement en 2007, le projet de Roybon, d'un montant de 390 millions d'euros, prévoit la construction de mille cottages, commerces et restaurants, autour d’une bulle transparente maintenue à 29 degrés, avec piscine, toboggans et jacuzzi. Ce complexe devrait permettre la création de 468 emplois équivalent temps plein.

En février 2017, Pierre & Vacances a également saisi le Conseil d'État sur le contentieux sur l'eau. Le pourvoi n'a pas encore été examiné.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique