Céline (Mayotte Évasion) : « Le Cediv, ce n’est pas que des tarifs ou des contrats »
À la tête de Mayotte Évasion (Cediv), Céline Peteille Ducret a vu son agence détruite en seulement quelques après le passage du cyclone Chido en décembre dernier. Témoignage.
« Il n’y avait plus de toit, un mur était tombé, et l’eau recouvrait tout. Il ne restait plus rien », raconte Céline Peteille Ducret, dirigeante de Mayotte Évasion, une agence membre du Cediv, lorsqu’elle est retournée voir son agence située à Kaweni après le passage du cyclone.
« Les habitants ont d’autres priorités que les voyages »
Sans espace fonctionnel, il devient urgent de trouver une solution pour assurer la continuité de l’activité. Avec sa collègue Gaëlle, elle parvient à s’installer dans un plus petit local. Néanmoins la situation est loin d’être réglée. Coupures d’électricité, manque d’eau, difficultés économiques… « Les habitants ont d’autres priorités que les voyages. Tout le monde se bat pour reconstruire » précise-t-elle. Comme si cela ne suffisait pas, l’agence accumule des impayés de l’État, son principal client, en raison des blocages budgétaires. Malgré tout, Céline Peteille Ducret refuse d’abandonner.
Une cagnotte de 15 000 euros grâce au Cediv
C’est dans ce contexte difficile, qu’un élan de solidarité s’organise. À l’initiative d’Adriana Minchella, présidente du Cediv Travel, une cagnotte est lancée au sein du réseau. « La mobilisation a été immédiate. Des collègues que je ne connaissais même pas ont donné. Ça a été incroyable » témoigne la directrice d’agence.
En quelques semaines, le Cediv récolte plus de 15 000 euros. Une somme qui permet notamment de financer du matériel essentiel (groupes électrogènes, bâches, débroussailleuses) et acheter des denrées alimentaires (riz, pâtes, huile…) distribuées ensuite aux habitants les plus touchés.
L’aide se traduit également par des gestes du quotidien. L’équipe de l’agence Mayotte Évasion participe à l’acheminement de nourriture vers des zones isolées. « Ce n’était pas grand-chose, mais pour ceux qui n’avaient plus rien, c’était énorme », souligne la directrice d’agence.
« Je me suis sentie entourée »
Au-delà du soutien matériel, la solidarité exprimée par de nombreux acteurs du secteur a été un moteur pour Mayotte Évasion. « Les messages sur WhatsApp, les petits mots, les encouragements… Dans ces moments-là, ça fait toute la différence » ajoute Céline qui découvre dans le même temps une autre facette du Cediv, « j’avais l’habitude d’aider sans rien demander. Mais là, je me suis sentie entourée comme jamais ».
Aujourd’hui encore, l’entraide se poursuit, permettant à l’agence de voyages de se projeter vers l’avenir. Malgré les défis, elle reste déterminée à poursuivre son activité et à participer à la relance du tourisme à Mayotte.
Cette épreuve a renforcé aussi chez elle une conviction : « le Cediv Travel est bien plus qu’un simple réseau professionnel, ce n’est pas juste des tarifs ou des contrats. C’est une force humaine incroyable ». Son message à destination des professionnels du tourisme est clair : « Ne restez pas isolés, intégrez un réseau qui vous soutient vraiment. Avec le Cediv Travel, vous n’êtes jamais seuls ».