Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Travel range ses marques

Le distributeur lance Carlson Wagonlit Voyages, qui remplacera entre autres les enseignes Protravel, Forum Voyages et Frantour.

Après des mois de cogitation, Jean-Claude Tacnet, DG de Carlson Wagonlit Travel France, a choisi de jouer les synergies de groupe en baptisant la marque loisirs du réseau Carlson Wagonlit Voyages (CWV). L’enseigne sera apposée sur les 324 agences de proximité d’ici la fin de l’été, à la place de Carlson Wagonlit Travel, Protravel, Forum Voyages et Frantour. Les points de vente liés aux partenariats avec la presse quotidienne régionale et les filiales conserveront toutefois deux marques. Une campagne de communication à l’automne annoncera ce changement. Avec CWV, nous capitalisons sur notre notoriété dans le voyage d’affaires et déclinons notre stratégie de ventes croisées entre le marché des entreprises et celui des particuliers, assure Jean-Claude Tacnet.

Améliorer le maillage

En parallèle, après l’achèvement de la réorganisation du réseau (une soixantaine d’agences concernées), Michel Dinh, directeur de CWV, annonce le retour à une politique de croissance pour améliorer le maillage du territoire. Celle-ci passera par la franchise, avec un objectif de 150 concessionnaires contre 90 actuellement. Un nouveau contrat a été rédigé à cette fin (1 500EE de droit d’entrée, 0,7 % de redevance sur le volume d’affaires…), le distributeur apportant sa marque, ses outils, ses produits, sa force marketing… Par ailleurs, des acquisitions de miniréseaux ne sont pas exclues, s’ils possèdent une activité affaires et tourisme.

Enfin, la stratégie se veut multicanal avec l’ouverture en cours d’un centre de réservation téléphonique à Saint-Etienne et d’un site Internet marchand en septembre. Le réseau espère que le web pèsera près de 20 % des ventes en 2009. Fort de cette stratégie, Jean-Claude Tacnet table sur une hausse du volume d’affaires de 20 % en trois ans pour CWV (800 MEE en 2006). L’année a été bonne pour le réseau de proximité, avec une rentabilité désormais comparable à celle du réseau affaires, conclut le DG.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique