Capfrance : plus de demandes de séjours à la campagne, moins à la mer
Le réseau de villages vacances et hôtels clubs indépendants note une progression des réservations estivales de 19% par rapport à la même période en 2024.
L’augmentation des réservations pour l’été prochain s’accompagne d’une croissance de 16,5% du chiffre d’affaires, sans en donner le montant, fait savoir Capfrance dans un communiqué.
La répartition géographique des réservations montre une augmentation de la demande pour les séjours à la campagne, qui représentent désormais 25% des réservations estivales (contre 19% en 2024). La montagne reste majoritaire avec 55% des réservations (53% en 2024), tandis que la mer enregistre un recul, passant de 27% en 2024 à 20% en 2025.
Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large de recherche de vacances axées sur la nature, la simplicité et la maîtrise du budget. L’offre de Capfrance, basée sur des séjours en formule tout compris, comprend hébergement, la restauration, ainsi que des activités encadrées et des animations.
Le panier moyen hiver par personne s’établit autour de 560 euros, avec une nuitée moyenne à 94 euros, en augmentation de 7% par rapport à l’année dernière.
124 000 nuitées enregistrées l’hiver dernier
Sur la saison hivernale, Capfrance fait état de résultats solides pour ses 25 établissements situés à la montagne. Près de 13 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été générés et 124 000 nuitées enregistrées.
« Nous avons maintenu notre niveau de fréquentation avec une diversification de clientèles notamment de groupes et de classe de neige sur les ailes de saison » explique Damien Duval, directeur général de Capfrance. Celui-ci relève toutefois « une fin de saison légèrement réduite en mars par rapport à l’année dernière au regard de l’enneigement sur la moyenne montagne et le calendrier scolaire ».
Le site e-commerce du réseau poursuit également sa progression avec une augmentation de 6,5% du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier.
Dans le même temps Capfrance, environ 500 000 clients chaque année, continue de se développer avec l’arrivée de deux établissements depuis le début de l’année : la Bastide des Joncas située sur la Côte Bleue à Martigues, et Montrieux le Hameau, dans l’arrière-pays varois au pied du massif de la Saint Baume. Le réseau compte quelque 80 structures réparties de manière équilibrée entre la mer, la montagne et la campagne.
« L’évolution vers une montagne quatre saisons ne signifie pas abandonner l’offre hivernale mais plutôt l’enrichir et la compléter pour sécuriser les saisons. Cette mutation doit être pensée à la fois dans l’expérience proposée aux vacanciers et dans les modèles économiques des établissements » déclare Damien Duval.