Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Canaries : importante éruption volcanique

Le phénomène ne s’était pas produit depuis quelque 50 ans. Depuis dimanche, l’île de Palma, dans l’archipel des Canaries, subit une très importante éruption volcanique.

Pour l’instant, pas de victimes mais environ 5000 personnes ont été évacuées de la zone d’éruption, autour du volcan Cumvbre Vieja, lequel avait été placé sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’une intense activité sismique. « L’éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso » un peu après 15h locales (14H00 GMT), a indiqué sur son compte Twitter le gouvernement local de l’île où le niveau d’alerte maximale a été instauré.

Cette île, l’une des sept de l’archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique, compte près de 85 000 habitants.

D’après les projections du gouvernement de La Palma, les coulées de lave descendant du volcan, situé au centre-ouest de l’île, devraient se diriger vers la mer dans le sud-ouest de l’île, en passant par des zones habitées désormais évacuées et boisées, ce qui fait craindre des départs d’incendies. Selon les autorités aériennes, l’activité de l’aéroport de l’île n’était pas affectée pour le moment et aucune zone d’exclusion aérienne n’a été décrétée.

La dernière éruption date de 1871

Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d’un énorme regain d’activité sismique. Plusieurs milliers de séismes de basse magnitude, allant jusqu’à près de 4 sur l’échelle de Richter, ont été ainsi enregistrés depuis samedi dernier par l’Involcan. Institut volcanologique des Canaries.

Des millions de mètres cubes de magma s’étaient par ailleurs déplacés à l’intérieur du volcan, tandis que le sol s’était élevé de plus de 10 centimètres dans la zone du volcan en raison de la montée du magma.

La dernière éruption sur l’île de La Palma avait eu lieu il y a 50 ans, en 1971. D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro, qui avait entraîné l’évacuation de plusieurs centaines de personnes de certaines zones de cette île.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique