Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Californie : un incendie menace le parc de Yosemite

La Californie subit depuis vendredi un important incendie qui a démarré dans le comté de Mariposa. Plusieurs campings ont été évacués.

Attisé par la chaleur et le bois mort, un nouvel incendie ravage une partie de la Californie. Baptisé Ferguson, le feu a pris dans la forêt de Sierra Nevada, dans le comté de Mariposa. Il a démarré vendredi dernier et a déjà rasé 5000 hectares, selon Cal Fire. Mardi, il menaçait également le parc national de Yosemite, au nord de l’Etat, un des parcs les plus visités des Etats-Unis. Plusieurs campings ont été évacués. Les habitants de certaines zones situées aux alentours du parc ont également été prévenus par les autorités qu’ils pourraient eux aussi être amenés à évacuer.

“Pour l’heure, aucune communication de crise n’a été mise en place ce qui est plutôt rassurant, ça veut dire que la situation reste malgré tout sous contrôle”, indique Murielle Nouchy, directrice de Visit California. Les TO contactent leurs réceptifs sur place pour des relogements éventuels, mais je ne pense pas que la situation soit alarmante. La Californie est malheureusement habituée à ces phénomènes, dans une certaine mesure, cela fait même partie de la gestion des forêts. Et les autorités savent gérer.” 

De son côté, le Quai d’Orsay a publié une alerte, recommandant aux voyageurs de se tenir informés de la situation et de respecter les consignes des autorités locales, notamment si un ordre d’évacuation est émis.

Mariposa Grove préservée

Cet incendie intervient alors qu’une partie du parc Yosemite, Mariposa Grove, a été récemment rouverte aux touristes. L’accès à la forêt de séquoias avait été fermé pendant trois ans et 40 millions de dollars ont été investis dans des aménagements destinés à protéger les arbres des hordes des nombreux touristes. « Dans cette partie du parc se trouvent 500 séquoias extrêmement vieux et très précieux, commente Murielle Nouchy. L’afflux de visiteurs était susceptible de les déstabiliser. Il y a de eu de très gros travaux pour repenser la circulation des touristes grâce notamment à des navettes et préserver ainsi Mariposa Grove. » Cette zone, qui a rouvert en juin, n’est pas menacée par l’incendie.