Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Californie : « Notre budget dépasse celui d’Atout France ! »

L’Etat de l’Ouest américain est devenu l’un des plus attractifs sur le marché français. Pourquoi ? Grâce à l’explosion des capacités aériennes mais aussi au budget de promotion accordé à la promotion de la destination.

449 000 français ont visité la Californie en 2017, ce qui représente une croissance de 2,3% en glissement annuel. Mieux : plus de 11,3 millions de Français pensent se rendre en Californie, selon une étude réalisée par le cabinet Raffour Interactif. « Les générations Z et Y ont un désir de Californie à 49%, et vont constituer notre réserve de visiteurs au cours des prochaines années », estime Murielle Nouchy, directrice de Visit California en France.

La destination est d’autant plus confiante que les liaisons aériennes se développent. Air France et Air Tahiti Nui sont les compagnies historiques qui relient la côte ouest. En 2012, XL Airways a démocratisé le prix des billets, suivie de United Airlines. Plus récemment, en 2016, ce sont French bee et Norwegian qui ont lancé des vols depuis Paris. De 25 rotations depuis la France en 2011, nous sommes passés à 56 aujourd’hui.

Les réseaux négocient avec les réceptifs

Les autorités savent aussi stimuler la demande, à travers les réseaux sociaux, les salons, les éductours…

« Nous avons un budget de 120 millions de dollars, c’est plus que celui d’Atout France ! ». Deux fois plus importante qu’en 2014, cette enveloppe sert à promouvoir l’Etat – presque aussi grand que l’Hexagone – à l’étranger mais aussi à travers les Etats-Unis, notamment en B2B « Nos stars, ce sont les agents de voyages ». Le programme d’aide à la vente California Star leur est destiné.

« Le circuit accompagné reste un must, mais les tour-opérateurs développent depuis 2011 des circuits individuels à la carte. » La demande et l’offre évoluent de concert. « Les agences montent de plus en plus leurs propres circuits. Les réseaux négocient en direct avec les réceptifs. »

Malgré un dollar plus fort, et l’image de Donald Trump, « nous ne notons pas de baisse sur le marché français », ajoute Murielle Nouchy. La croissance attendue en 2018 reste d’environ 2%.

La Californie a notamment bénéficié d’une visibilité extraordinaire à l’issue du voyage des candidates de Miss France 2018. « Nous avons déboursé 350 000 dollars, et nous avons obtenu 43M$ de retombées économiques. Un ROI de fou! »