Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bugs et virus : protégez vos ordinateurs

7 L’ordinateur bloque, les données du disque dur se sont envolées ? Vous avez peut-être été victime d’un virus. Hélas, il est trop tard. Alors, agissez avant la catastrophe !

Le bon fonctionnement d’un ordinateur peut être assuré grâce à de petites précautions… qui évitent les grands drames ! Surtout dans une profession où la technologie et Internet sont devenus omniprésents.

Il convient d’abord de contrôler l’accès des messages entrants, éventuellement grâce à un logiciel antispam. Lorsqu’un message suspect parvient tout de même à se frayer un chemin jusqu’à votre messagerie, ne l’ouvrez pas et supprimez-le immédiatement ! Pour éviter d’être assailli de courriers indésirables et potentiellement dangereux, le meilleur moyen est encore de limiter la communication de votre adresse mail. Utilisez, par exemple, une adresse secondaire, créée sur Yahoo ou sur Gmail, cela évitera la propagation de votre adresse principale. Cette mesure restreint votre visibilité auprès des pirates et des spameurs.

L’utilisation d’un logiciel anti-virus est également une précaution indispensable. Il en existe de nombreux sur le marché, à des tarifs raisonnables (quelques dizaines d’euros). Toutefois, cette protection ne suffit pas : les pirates de l’informatique inventent sans cesse de nouveaux procédés pour infecter les ordinateurs, et la mise à jour de l’antivirus est aussi nécessaire que son activation quotidienne. Le système d’exploitation doit être, lui aussi, mis à jour. Microsoft (tout comme ses concurrents) comble régulièrement les failles décelées dans les différentes versions de ses systèmes, avec des mises à jour à effectuer sur Internet. Elles ne prennent que quelques minutes, alors pensez-y !

Des sauvegardes externes

Reste le crash de votre disque dur. La sauvegarde est le meilleur moyen d’éviter que la perte des données ne tourne au drame. Et une double sauvegarde n’a rien d’un luxe (un disque dur peut être volé !). Les supports extérieurs qui permettent de conserver l’information sont nombreux et de moins en moins chers, alors ne vous privez pas d’utiliser des clés USB (de 10 à 50 E selon la capacité), CD-Rom et autres DVD, ou mieux, un disque dur externe (de 70 à 350 E environ selon la capacité). En complément, procurez-vous un logiciel comme FileBank, Norton Ghost, SyncBack ou WinRescue XP. Ils assurent des sauvegardes bien organisées et progressives, voire la récupération des fichiers perdus. Enfin, vous pouvez réaliser des copies de sûreté sur des sites Internet spécialisés : e-coffrefort, mon-coffre ou mydocsonline. Avec un ordinateur nettoyé et des données sauvegardées, vous pourrez dormir tranquille… d philippe charollois

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique