Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brittany ferries : deux navires hybrides en Bretagne dès 2025

Malgré la crise, le premier navire au GNL de la compagnie bretonne effectuera les traversées entre le Royaume-Uni et l’Espagne au premier trimestre 2022.

Brittany Ferries va affréter début 2022 son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) après en avoir pris livraison mardi en Suède. Baptisé Salamanca, il sera loué au groupe suédois Stena RoRo avec une option d’achat, a précisé la compagnie à l’AFP.

Construit au chantier CMJL de Weihai, en Chine, ce navire sera mis en service au premier trimestre 2022 entre le Royaume-Uni et l’Espagne. Long de 215 mètres, il pourra transporter plus de passagers (1.015 au total) et de marchandises (2.700 mètres de linéaire de garage) que les navires plus anciens de la flotte. Il sera également plus confortable, moins bruyant et moins polluant, selon la compagnie basée à Roscoff (Finistère).

Le programme de renouvellement de la flotte de Brittany Ferries comprend cinq navires au total, tous loués à Stena RoRo avec option d’achat. Le Galicia a été mis en service en 2020. Après le Salamanca début 2022, ce sera au tour du Santoña en 2023, également propulsé au GNL et lui aussi destiné à relier le Royaume-Uni à l’Espagne, d’être mis en service.

Des ferries « propres » en Bretagne dès 2025

Suivront deux navires hybrides GNL/électrique d’ici 2025 pour remplacer le Bretagne et le Normandie, construits respectivement en 1989 et 1992. Ils relieront la France au Royaume-Uni.

Le Brexit et la crise sanitaire ont mis en grande difficulté la compagnie bretonne, premier employeur de marins français, fondée il y a près de 50 ans.  De ce fait, elle va bénéficier d’une subvention exceptionnelle de l’Etat de 45 millions d’euros, ainsi que de l’abandon de créances pour un total de 16 millions d’euros. Un prêt garanti par l’État (PGE) à hauteur de 117 millions d’euros lui a également été accordé.

Brittany Ferries, qui compte près de 2 500 salariés, dont 1 600 navigants ETP (équivalent temps plein), dessert la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Irlande via 14 routes maritimes.

 

A lire aussi : Covid/Omicron : l’Île Maurice et 9 pays passent en rouge écarlate, les voyages touristiques ne sont plus autorisés

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique