Bretagne : les pros du tourisme en partie déçus, malgré une fin de saison meilleure
Environ deux Français sur trois sont partis en vacances et/ou week-ends au cours de l’été. Et selon Tourisme Bretagne, la région a, « comme prévu », attiré 11% des Français partis cet été.
« Après un printemps en demi-teinte qui s’est concentré autour du 8 mai cumulé au week-end de l’Ascension, le démarrage du cœur de saison a été lent », explique un communiqué. En cause, bien sûr : la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives « surprises » début juillet, une météo maussade, les Jeux olympiques, mais aussi l’absence de pont au 14 juillet. La Bretagne l’admet : la météo du printemps a « certainement incité une partie des Français à privilégier des destinations méridionales » pour un soleil garanti.
Moins bien que les deux dernières années
Du côté des professionnels bretons, 52% d’entre eux se disent satisfaits de la fréquentation touristique en Bretagne sur la période du 1er avril au 20 août 2024. C’est un niveau inférieur aux taux observés en 2022 et 2023.
Toutefois, rappelons que la région touristique avait en 2022 et 2023 bénéficié d’un engouement post-pandémie. Aussi, la moitié des professionnels s’attendait à mieux cette saison, laquelle devrait retrouver un niveau similaire à celui de 2019 (année record de fréquentation pré-covid). Soit un niveau plus faible qu’en 2023 et 2022 (-6% et -4% de nuitées, respectivement, sur la période du 1er juillet au 22 août).
La fin de saison, séduisante pour profiter de sites moins fréquentés et de prix plus attractifs, s’annonce effectivement meilleure que son début. Et depuis mi-août, les signaux sont à nouveau « au vert », selon Tourisme Bretagne.
Le locatif fait mieux que le camping
Au global, la moitié des hébergeurs (53%) sont satisfaits de la fréquentation 2024. Parmi eux, la satisfaction des loueurs d’hébergements collectifs (68%) et de meublés, gîtes et locations (60%) s’avère supérieure à celle des hôteliers (52%), des loueurs de chambres d’hôtes (52%) et gérants de campings (47%). Le nombre de nuitées réservées en meublés, gîtes et locations progresse de 2% entre avril et fin juillet, et d’environ 8% en août.
A l’inverse, l’hôtellerie de plein air recule (-7% de nuits réservées d’avril à juillet), notamment en emplacement nu (-21%). Les réservations repartent à la hausse depuis début août. Enfin, la météo – toujours elle – a pénalisé les activités de plein air comme les restaurants, mais favorisé musées et châteaux à visiter.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.