Bordeaux : Nathalie Delattre candidate aux élections municipales ?
Nathalie Delattre veut « prendre ses responsabilités » et appelle au rassemblement de la droite et du centre à Bordeaux en vue des municipales de 2026.
Nathalie Delattre semble se diriger vers une candidature aux élections municipales à Bordeaux. Dans une interview réalisée par Sud Ouest, la ministre du tourisme indique qu’elle va « prendre ses responsabilités » en vue du scrutin, organisé en 2026. Et ce, quelques jours après avoir plaidé pour « un projet ambitieux » pour la cité bordelaise, lors du dernier conseil municipal de la ville.
Nathalie Delattre appelle également au « rassemblement » de la droite et du centre à Bordeaux. Avec un objectif : renverser le maire écologiste, Pierre Hurmic, élu en 2020. Mais cette alliance LR/Renaissance est loin d’être ficelée. En effet, le décès soudain de l’ancien maire LR Nicolas Florian (2019-2020), il y a quelques semaines, remet en question l’accord noué par ce dernier et l’ancien ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, qui porte les couleurs du parti présidentiel à Bordeaux.
Une droite fragmentée à Bordeaux
Si le profil de Nicolas Florian semblait faire l’unanimité, les deux camps s’écharpent désormais en coulisses pour reprendre le flambeau. Nathalie Delattre, ancienne adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, devra ainsi affronter – ou nouer un accord – avec deux de ses anciens collègues officiellement candidats, Alexandria Siarri et Pierre de Gaétan Njikam. Thomas Cazenave, lui aussi, affirme en sous-texte ses ambitions personnelles.
La course à la mairie de Bordeaux ne fait donc que commencer pour Nathalie Delattre comme pour les autres prétendants. Sans union, la victoire d’un candidat issu des LR et de Renaissance semble loin d’être actée. Pierre Hurmic conserve en effet une très bonne cote de popularité chez les Bordelais.
Les Bordelais satisfaits de l’action municipale
Un sondage réalisé par l’Ifop pour La Tribune en 2023 indiquait que 59% des Bordelais étaient satisfaits de l’action municipale. Le même sondage, commandé en 2024 cette fois-ci par la mairie, montre une progression de 2% (61%) de cette évaluation. Selon le sondage, Pierre Hurmic et son équipe se démarquent notamment dans l’accès à la pratique sportive et à la culture, les mobilités douces, l’attractivité économique et la végétalisation.
En 2020, le maire écologiste a été élu au second tour avec 46,48 % des voix, mettant ainsi fin à 73 ans de gouvernance de centre droit à Bordeaux. Nicolas Florian, le maire sortant, a récolté 44,12% des voix. En troisième position, la liste « Bordeaux en luttes » conduite par Philippe Poutou, a obtenu 9,39% des voix.