Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bombay veut désormais panser ses plaies

Les hôtels attaqués resteront fermés plusieurs mois. L’Inde espère ne pas perdre ses touristes.

Vingt-un morts en septembre dernier à Delhi, 45 à Ahmedabad en juillet, 80 à Jaipur en mai et déjà 187 à Bombay en juillet 2006… L’Inde, où au moins 188 personnes ont à nouveau été tuées lors des attaques terroristes de la semaine dernière dans la capitale économique, n’en est malheureusement pas à ses premiers attentats meurtriers, sur fond de conflits interreligieux, territoriaux et politiques. Les précédentes attaques n’ont pourtant jamais réellement affecté l’activité touristique. Sur le marché français, la destination connaît au contraire, depuis 2004, un véritable essor. L’année 2008 était jusqu’à présent considérée comme très bonne par la plupart des TO. « L’Inde résistait plutôt bien dans la crise économique actuelle », confie même Yannick Barde, chef de produit chez Asia. De quoi encourager les TO à développer leur production, comme Aya ou Long Courrier, qui se lancent sur la destination pour la première fois cet hiver, Vacances Transat, qui renforce son offre, ou Kuoni, qui a décidé d’y consacrer une brochure à la carte dédiée de 64 pages (incluant également Népal et Bhoutan) à paraître en janvier.

Le pays souffrira-t-il cette fois plus sérieusement des attentats ? Sans viser exclusivement les touristes occidentaux, les attaques de Bombay ont ciblé certains lieux très fréquentés par ces derniers, dont le mythique Taj Mahal, fleuron de l’hôtellerie dans le pays, et le Trident-Oberoi (composé de deux établissements 5* et grand luxe).

DEUX HÔTELS IMPORTANTS TOUCHÉS

Deux adresses parmi les plus programmées par les voyagistes. De nombreux analystes tempèrent toutefois les craintes, rappelant que les touristes n’ont pas déserté, ces dernières années, New York, Londres ou Madrid, elles aussi touchées au coeur. Les opérateurs du secteur devront en revanche se passer des hôtels Taj Mahal et Trident-Oberoi durant plusieurs mois. Les incendies et les combats qui ont opposé preneurs d’otages et police indienne y ont causé d’énormes dégâts. Construit il y a 105 ans, le Taj, monument national qu’il faudra réhabiliter à l’identique, pourrait même rester fermé plus d’un an. Le temps de redonner à ce palace historique son faste légendaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique