Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bleu Voyages : François Lorente nous a quittés

Dans une émouvante lettre adressée à ses collaborateurs et partenaires, Jean-Pierre Lorente a annoncé la disparition de son père, François Lorente, qui avait fondé Gier Voyages en 1968.

Triste nouvelle ce matin pour les professionnels du tourisme. Jean-Pierre Lorente, le PDG de Selectour Bleu Voyages, a en effet annoncé que son père, François Lorente, est décédé hier, mercredi 4 novembre. “Décidément, cette année 2020 ne nous épargne rien et le Covid 19 aura fait une nouvelle victime”, écrit Jean-Pierre Lorente.

François Lorente avait fondé Gier Voyages en 1968. “Ce n’était pas un homme comme les autres. Il ne laissait personne indifférent et n’avait jamais d’ailleurs considéré les salariés comme des collaborateurs, pour lui, Bleu voyages était avant tout une famille”, souligne Jean-Pierre Lorente dans sa lettre. « L’argent, la réussite ne lui importaient guère, seules les rencontres, les grandes idées de liberté et de connaissance des autres l’intéressaient. Les échanges, les rapports humains et les voyages étaient sa seule récompense. Il n’a jamais, d’ailleurs, considéré qu’il travaillait, mais qu’il s’amusait et que l’on pouvait faire les deux sans se prendre au sérieux.”

« Un homme atypique et généreux », selon J.-P. Mas

« François Lorente était avant tout attachant avec ses convictions chevillées au corps, son absence de concessions sur la liberté, sa haine des obscurantismes ou de la bêtise, et, en même temps, sa passion du débat, sa gouaille, sa capacité d’écoute d’avis divergents… sans jamais céder un pouce sur l’essentiel », a réagi de son côté Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage, dans un communiqué. « Je salue la mémoire d’un homme atypique et généreux. »

Les obsèques de François Lorente auront lieu mardi prochain au crématorium de Montmartre 43 rue Alfred Colombet à Saint-Étienne. En raison du contexte sanitaire, seule la famille sera autorisée à y assister, en comité restreint. Celles et ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à François Lorente peuvent néanmoins lui rendre visite à compter de demain (vendredi) 14h30, à la maison funéraire de la madeleine à Rive-de-Gier, la salle Bach lui étant réservée jusqu’à mardi prochain. Code d’entrée 2345 / code de la salle 1627. Il est également possible d’adresser des messages à la famille sur l’adresse [email protected], ils seront ainsi transmis à ses proches.

La rédaction de L’Echo touristique adresse toutes ses condoléances à Jean-Pierre Lorente et sa famille dans ces douloureux moments.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique