Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

BISCUITS DE MAHÉBOURG : SAVEUR FRANÇAISE

NULL

Le Mont Saint Michel a la Mère Poulard, Nantes, les Petits Lu. Mahébourg, au sud de Maurice, a ses biscuits fourrés au manioc. La recette, toujours populaire, fut mise au point par Hilarion Rault, un breton qui créa en 1870 la biscuiterie classée qui porte toujours son nom et se visite. Mahébourg tient son nom du gouverneur français Mahé de la Bourdonnais, qui lui-même rapporta la première partie de son nom de Mahé, comptoir français de l’Inde où il montra sa bravoure au combat. Mahébourg fut la première capitale de « l’Isle de France », le nom de Maurice avant que les Anglais ne s’en emparent. Cette grosse bourgade du deep south mauricien est restée francophile. Tous ses noms de rues sont en français et sur son front de mer, face à une île carte postale – l’île au mouchoir rouge – un vieux pêcheur de calamars commente dans un français impeccable la bataille de la baie de Grand Port, dessinée sur une table d’orientation, qui s’est déroulée ici. Ce fut la seule victoire navale des forces de Napoléon sur les Anglais. Son nom est gravé sur l’Arc de triomphe à Paris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique